Du 20 au 22 juillet, la première édition du festival Endless Summer propose à Lacanau-Océan une série de concerts les pieds dans l’eau malgré une programmation tronquée au dernier moment.

Le nom est trompeur. Pour sa première édition, le festival Endless Summer ne se tiendra pas fin septembre quand l’automne pointe discrètement à l’horizon et que personne ne veut le voir venir.

Non, à Lacanau Océan, Endless Summer, cette année, se déroulera du 20 au 22 juillet. Une date en plein dans la saison estivale de la station balnéaire pour faire profiter les touristes d’une programmation de qualité, orchestrée par le label Soulbeats, par ailleurs maison mère du SunSka. Tout commencera jeudi 20 juillet sur le front de mer, quasiment les pieds dans l’eau. Sur scène, le chanteur et youtubeur Maxence.

Après des reprises publiées sur YouTube™ sous le nom de Maxenss et un passage plus que remarqué à La France a un incroyable Talent, le jeune homme offre un univers mêlant pop et chansons en français. Loin du groupe de métal de ses débuts, il propose avec son premier album, Tout est trop beau (2021), des textes subtils aux accents romantiques assumés comme dans le très bien nommé Parfum d’été.

Pourquoi pas Miel de Montagne à Lacanau ?

Rendez-vous est pris le samedi 22 juillet ensuite avec un DJ set opéré par un digne représentant de la nouvelle génération de la chanson française, à ranger à côté de Flavien Berger ou Jacques, avec qui il a d’ailleurs enregistré le single Le Tuto.

La recette depuis les débuts de Miel de Montagne reste la même. Des mélodies électro planantes accompagnant des chansons aux airs faussement ingénues dévoilant sentiments profonds et remarques improbables. La meilleure preuve vient du titre qui l’a fait connaître Pourquoi pas ? Un hit basé sur la phrase suivante : « Toi quand je t’ai vu, je me suis dis pourquoi pas vivre tout nu ? ». Comme quoi des rencontres marquantes peuvent changer une vie…

Une première édition tronquée

Cette première édition du festival a par ailleurs connu l’amputation d’une partie de sa programmation. Vendredi, le programme devait être étoffé par l’indie-pop ensoleillée de Broken Back.

Autre artiste annoncée et finalement absente, Camille Esteban. En 2017, son interprétation du titre Dans le Noir de Diam’s au télécrochet The Voice propulse sa carrière. Après un EP, elle publie cette année son premier album Après la pluie, où s’entrechoque rap et pop. Le groupe Anonym, ne sera pas non plus de la fête.

Des modalités de remboursements connues

Un rabougrissement ayant lieu pour des ” raisons indépendantes de notre volonté” selon les mots des organisateurs relayés sur le site de la ville de Lacanau. Pour les personnes ayant déjà acheté leur billets pour le concert de vendredi, deux solutions sont possibles.

“Nous invitons toutes les personnes détentrices d’une prévente de se rapprocher dès à présent de leur point de vente billetterie pour demander un remboursement. Les personnes ayant acheté leurs billets sur notre site-web officiel seront automatiquement remboursés” détaille le label Soulbeats.

Les deux concerts survivants sont, eux, gratuits.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Endless Summer,
du jeudi 20 au samedi 22 juillet,
Lacanau-Océan (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *