Des histoires au bout du fil pour petits et grands ? Conçues telles un calendrier de l’Avent, voici 36 histoires – 18 pour les plus jeunes et autant pour les adultes –spécialement imaginées par des plumes de France, de Martinique, de la Réunion et du Québec et racontées au creux de l’oreille.

Spectacle de la saison 2018 – 2019 Tropiques Atrium

Comment ça marche ?

C’est gratuit, on prend rendez-vous par téléphone (au 05 45 38 61 61/62 ou 03 82 82 14 92) jusqu’au 24 décembre de 15h à 20h30 et on laisse son numéro. Au jour et à l’heure prévue, on reçoit un appel et c’est parti pour 10 minutes très particulières, joyeuses ou émouvantes, riantes ou poignantes avec un comédien ou une comédienne d’ici ou d’ailleurs.

À l’origine de ce projet, trois institutions — le NEST-centre dramatique national de Thionville-Grand Est ; le centre dramatique national de l’Océan Indien et le Théâtre d’Angoulême, scène nationale —, se sont associées et mobilisé une vingtaine d’artistes et autant d’auteurs et d’autrices pour offrir aux publics ce présent magique et créatif, si fort et simple à la fois du récit donné et reçu de vivant à vivant que l’on ait 8 ans ou 98 ans…

Le tout conçu dans un double désir de solidarité : envers les artistes et les auteurs et autrices bien malmenés par la crise sanitaire ; et en direction des populations qui ont le plus besoin de ces liens essentiels que sont le partage et l’ouverture à l’imaginaire, c’est-à-dire les plus jeunes et les populations isolées ou fragilisées.

Charlotte Lagrange

Qui a pris la plume ?

Pour la Métropole : Amine Adjina, Antonio Carmona, Charlotte Lagrange, Maud Galet Lalande, Sylvain Levey, Mariette Navarro, Estelle Savasta, Karin Serres, David Sire.

Pour l’île de la Réunion : Marie Birot, Paul Francesconi, Sergio Grondin, Isabelle Martinez, Barbara Robert.
Pour la Martinique : Françoise Dô.
Pour la province de Québec : Rébecca Déraspe, Geneviève Blais.

Rébecca Déraspe ©Marie-France Coallier-Le Devoir

Qui met en voix ?

Plusieurs compagnies originaires de la métropole, de la Réunion et de Québec seront les
« metteurs en voix » de ces textes uniques.
Metteurs en voix métropole : Cie Veilleur, Cie du Double Amine Adjina, Cie Astrov Jean de Pange.
Metteurs en voix réunionnais : Cie Sakidi.
Metteurs en voix québécois : Jacques Laroche, Geneviève Blais.

Marie Birot

Théâtre d’Angoulême, scène nationale
Avenue des Maréchaux
16007 Angoulême cedex
05 45 38 61 61 / 62
www.theatre-angouleme.org