TALITRES IN WAVES Dans la cour du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, la vénérable étiquette s’offre un plateau de choix dans un écrin patrimonial digne de son rang.

Motorama, disparu dans le blizzard russe, Talitres s’est refait la cerise en signant le projet musical rétro-baroque qui fait les gorges chaudes depuis plus d’un an et demi. Porté par un étrange attelage, le duo Maxwell Farrington & Le SuperHomard réunit Christophe Vaillant, révélé par le label ibère Elefant Records et adoubé par un certain Paul Weller à l’occasion d’une tournée européenne, et Maxwell Farrington, natif de Brisbane, état du Queensland, qui, depuis son exil, a roulé sa bosse de part et d’autre de la Manche.

À la suite d’une rencontre aussi fortuite qu’improbable, en 2019, à la Boule noire, à Paris, ces férus de crooners ont publié un format long Once (2021), puis un EP I Had it All (2022). Belle alliance sous les auspices (notamment) de Burt Bacharach et de Lee Hazlewood, totalement anachronique à vrai dire, mais qu’importe, l’ineffable Neil Hannon a su bâtir une fructueuse carrière avec une musique de vieux schnocks insensibles aux modes… Pour l’occasion, les comparses se déploient au format quintette.

Nouvelle signature, l’Anglo-Libanaise Nadine Khouri a d’abord attiré l’attention d’un certain John Parish, janséniste producteur anglais fidèle parmi les fidèles de PJ Harvey, avant de signer son premier album, The Salted Air (2017), concentré de pop onirique flirtant avec les contours jadis esquissés par Hope Sandoval ou Stina Nordenstam. Désormais établie à Marseille, après des années londoniennes, la musicienne est fermement attendue pour une suite annoncée cet automne.

Et parce que l’on a un minimum de savoir-vivre, les concerts sont précédés de rencontres, regards croisés, animations avec les artistes invités au cœur des collections et expositions du musée. Des boissons et des mets de qualité en abondance, amoureusement préparés par le café du musée. Des rires, des larmes, des pierres millésimées, qu’avez-vous donc de mieux à faire ?
Marc A. Bertin

Talitres in Waves : Nadine Khouri + Maxwell Farrington & Le SuperHomard
Samedi 17 septembre, 19h30, musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux (33)
lerocherdepalmer.fr