GRAND HUIT. Du 24 au 26 février, l’Orangeade fête son huitième anniversaire avec trois nuits de musique, de fête et d’acrobaties sur l’aire Rafaël Padilla, à Bordeaux.

© Pierre PLANCHENAULT

8 ans de musique et de fêtes, cela valait bien une célébration. Aussi, le collectif bordelais — bien connu des clubbers mais pas uniquement — s’installe sur la rive droite de la Garonne et plante pour l’occasion un chapiteau !

L’ambition ? Une manifestation pluridisciplinaire, dont la programmation oscille entre musique, évidemment et éclectique (électro, techno, Maghreb, Orient), performances circassiennes réalisées par la Cie Bivouac — trapèze, jonglage, acrobaties sous forme de « mat chinois » et autres numéros de voltige —, et des animations de fête foraine revisitées grâce au collectif nantais Toto Black : « La mailloche », qui consiste à mesurer les degrés de sa force (détournée par des comédiens, dont l’intention est de faire rire et de casser les stéréotypes) et « Candy Love », dans un cadre plus bohémien et intimiste. 

« Notre envie, c’est vraiment d’amener la magie de la fête, indique Louise Lequertier, co-gérante de l’Orangeade. Que les gens se lâchent tout en recréant un univers magique. Et le cirque nous mène à ce voyage. De même que le chapiteau renvoie à ce qui est éphémère, un instant qui passe. » 

Le plateau déroule Pouvoir MagiqueTatyana JaneGrand SoleilKabylie MinogueGlitter et Virginia ainsi que des platinistes du cru (Bobbi Watson et Nazreen). À noter que le jeune public ne sera pas en reste : le Cirque Éclair et le Centre d’animation Quey­ries organiseront des ateliers découvertes des arts du cirque le samedi après-midi. 

« Il y aura une caravane tenue par trois dames, à mi-chemin entre le salon de coiffure d’un village et la roulotte de madame Irma. On pourra venir s’y faire coiffer, dire notre avenir et recevoir des paillettes sur le visage. » 

Tout pour être splendide sur le dancefloor…
Chloé Maze

Grand Huit, du jeudi 24 au samedi 26 février,
Aire de Rafaël Padilla, Bordeaux (33).
Inscrivez-vous à l’évènement Facebook
lorangea.de