JEUNE TALENT

À la suite du concours « Aujourd’hui dessine demain », organisé par l’école e-artsup et destiné aux lycéens de Nouvelle-Aquitaine, l’heureuse lauréate est enfin dévoilée.

C’était en plein confinement, la grande école des Chartrons proposait alors à tous les lycéens et toutes les lycéennes néo-aquitains de participer à son grand concours créatif annuel.

Toutes les formes de techniques et outils créatifs — dessin, peinture, collage, photo, vidéo, etc. — étaient admises

Les meilleures créations sélectionnées par l’école ont été présentées à un jury de professionnels composé du président de l’association des professionnels de la communication en Nouvelle Aquitaine APACOM, le Directeur de l’enseigne dévolue aux Beaux-Arts Boesner, le Président du Musée Replay, le Directeur de la Publication du journal JUNKPAGE, et la Responsable de la FRANA.

L’heureuse élue s’appelle Miléna Gloinec. Laissons-lui la parole.

« Tout d’abord, ce thème m’a beaucoup inspirée puisqu’il concerne ma génération et les problèmes climatiques auxquels nous devons et devrons faire face. Cela a fait écho pour moi aux manifestations de 2019/2020 pour le climat dans le monde, d’où la présentation sous forme d’affiche avec un slogan poignant “You killed them, you killed us”. Le “You” s’adresse aux Hommes qui s’enrichissent aux détriments de la biodiversité et de la société.

Les répercussions du changement climatique nous concernent tous, Hommes et animaux. J’ai dessiné des animaux de différents continents et incrusté un visage humain de tout âge : un inuit âgé, une femme australienne et un enfant africain. En tuant les animaux, l’Homme s’en prend aussi aux populations cohabitant avec les animaux, d’où le “us”, à terme à lui-même. »

www.e-artsup.net

Milena Gloinec