LANDES (40)

Saviez-vous que le premier visage humain connu était une figure de femme ? Datant de 25 000 ans, la Dame de Brassempouy, a été découverte dans un hameau de Chalosse.

D’abord, histoire d’éviter toute confusion, la splendeur en question souvent appelée « Dame de Brassempouy » ne doit être en aucun cas confondue avec la « Vénus de Brassempouy » (qui n’a pas de visage et de facture très différente). 

Ensuite, pour situer la qualité exceptionnelle de ce joyau, il est nécessaire de rappeler que les dessins de la grotte Chauvet – estimés, eux, datés de 35 000 ans av. J.-C. – ne représentent que des animaux…

Cette inestimable miniature en ivoire de mammouth, de 3,5 cm environ, est désormais conservée à Saint-Germain-en-Laye, au Musée des Antiquités Nationales. Tel est le prix à payer pour sa fragilité, certes, mais demeure intact l’émerveillement de découvrir la reproduction de ce visage à la Maison de la Dame, située à quelques centaines de mètres de la grotte où elle fut découverte à la fin du xixe siècle.

Le site préhistorique de Brassempouy, à environ 2 km du village, est niché dans les bois, à flanc de coteau et près d’un petit ruisseau, le Pouy. Il doit son nom de « grotte du Pape » à la proximité d’une ferme nommée « Au Pape », en bordure de la route de Gaujacq. Les fouilles s’y sont échelonnées sur deux périodes : 1880-1897 puis 1981-2004.

Les collections présentées proposent un voyage dans le Paléolithique supérieur. Outre le plus vaste ensemble de statuettes féminines (la « Fillette », la « Figurine à la pèlerine », la « Figurine à la ceinture », la « Poupée »), trouvé en France, elles comptent des outils, des restes d’animaux, des gravures et des parures.


Du 4 juillet au 31 août, tous les jours, de 10h45 à 19h.
Visites guidées du musée : 11h ; 13h30 (adaptée aux enfants dès 6 ans) ; 14h30 (adaptée aux enfants dès 6 ans) ; 15h30 et 16h30.
PréhistoSite de Brassempouy
404, rue du musée, Brassempouy (40330)
www.prehistoire-brassempouy.fr

D.R