Inutile de se voiler la face : vous avez accumulé des kilos superflus à la faveur de cet interminable confinement. La bonne nouvelle, malgré ce désarroi qui vous étreint à la pensée de ressembler au chapon que vous allez déguster au réveillon, c’est que vous avez repris en main votre cave et remis de l’ordre et du sens dans vos achats de flacons. Aussi, afin de ne pas briser cet élan vers le meilleur, voici un florilège de quilles d’ici pour étancher la soif avec élégance car boire moins mais mieux est un programme que tout le monde devrait suivre à la lettre.

ROUGE INTENSE 2019
Parce que les gosiers victimes de pépie le réclamaient à cor et à cri, voici un médoc sans sulfites ajoutés.
Cette petite cuvée – 6 000 bouteilles –, composée à 70 % de merlot et 30 % de cabernet sauvignon, est vinifiée sans soufre aucun, donc. Ce type de vinification permet, outre l’absence de maux de crâne chez certains et certaines, une expression très marquée du fruit.
Si l’ensemble de la propriété du Château La Gorce est dorénavant en conversion bio, et ce depuis ce même millésime 2019, cette cuvée, elle, ne l’est pas !
Dernier point et non des moindres, c’est l’illustratrice, plasticienne et membre de l’OuLiPo, Clémentine Mélois, en pleine période roman-photo, qui en a brillamment conçu l’habillage en hommage à l’inoubliable interprète de Wuthering Heights.
emmanuelmartin@chateaulagorce.com


COGNAC FERRAND
10 GÉNÉRATIONS

Depuis 1630, au coeur du vignoble de Cognac, 10 générations d’Élie Ferrand se sont légué le précieux savoir de la vigne et de la distillation. Ce Premier Cru de Cognac est un hommage à ces hommes de caractère pour qui un grand cognac est avant tout le fruit d’un grand terroir patiemment travaillé.
Vivant dans le vénérable manoir de ces ancêtres, Mademoiselle Henriette, dernière descendante directe de cette prestigieuse lignée, fut, sa vie durant, la gardienne de cette précieuse mémoire qu’elle a voulu transmettre. C’est à elle que l’on doit l’inspiration de ce superbe assemblage.
Cognac de Grande Champagne, 10 Générations est le fruit d’un mono-cépage, l’ugni blanc. Une distillation sur lies et un vieillissement en barriques de chêne français, dont 20 % en fûts de sauternes, en font un cognac opulent, sur la fraîcheur.
Chargé d’histoire et tourné vers l’avenir, ce précieux élixir, à la robe dorée, est enfermé dans un magnifique flacon où se déploient les racines de cette prestigieuse maison de distillateurs de cognac. Bel hommage.
maisonferrand.com


CITADELLE GIN DE FRANCE
Citadelle Gin est une marque pionnière, un label atypique qui est parvenu à créer la mode du gin artisanal au milieu des années 1990. Citadelle, c’est le genièvre made in France, une aventure extraordinaire portée par la Maison Ferrand.
Mélange d’histoire et d’innovation, d’héritage et de création, Citadelle Gin reprend les méthodes de production de l’époque, fruit d’une recherche archiviste fournie dans des fonds belges et français.
Du point de vue de la recette et des techniques de fabrication, Citadelle Gin s’inscrit dans la haute tradition du London Gin. Le spiritueux prend corps dans de petits alambics de cuivre. La production par lots réduits – une certification d’excellence – est doublée d’une distillation patiente à feu doux. Outre la base traditionnelle de genévrier, le gin est relevé par 18 aromates. Ce gin séduit par sa finesse, ses reliefs et sa complexité. De plus, il est garanti sans sucres ajoutés.
Citadelle Gin, c’est 69 médailles, dont 32 d’or face aux jurys les plus exigeants de la planète. La classe.
citadellegin.com


WHISKY FRANÇAIS ROBOREL DE CLIMENS FINITION SAUVIGNON
OEnologue depuis 20 ans, Aymeric Roborel de Climens – héritier d’une dynastie sise dans le Bordelais dès le xive siècle, à Barsac en Sauternais – développe des whiskies 100 % français. Des « whiskies de terroir » comme il les appelle, affinés en fûts de vin pour donner à chaque édition un caractère unique, une finition inédite imprégnée de la saveur des cépages et des terroirs : merlot, sauvignon, sémillon, rolle, ugni blanc, grenache.
Édition limitée à 750 bouteilles, le single malt 2016, finition sauvignon, affiné en fûts de vin blanc sec du Clos Floridène, cru des Graves de bordeaux, a été embouteillé en mai 2019.
Le sauvignon blanc est l’un des cépages les plus cultivés au monde avec le chardonnay. Il a été formellement identifié durant la première moitié du xviiie siècle en Gironde et dans la vallée de la Loire. On le reconnaît par ses notes florales de fleurs d’acacia, ses arômes de fruits blancs (pêche, raisin…) et surtout ses notes d’agrumes et de pamplemousse.
Particularité ? Une élaboration par double maturation : stockage en fûts de chêne français (Limousin et Allier), puis finition en fûts ayant contenu du sauvignon blanc. Résultat : un whisky frais accentué par l’acidité du vin et des notes florales.
www.roboreldeclimens.com


LE PHILTRE ORGANIC VODKA
Quand la fratrie Beigbeder, Charles et Frédéric, épaulée par leur ami d’enfance Guillaume Rappeneau, se lance dans l’eau-de-vie, rien n’est laissé au hasard.
Née d’un pari fou sur la plage de Guéthary, au soleil couchant, la vodka Le Philtre, voulue comme haut de gamme, pure, simple, droite et française, souhaite incarner un hédonisme responsable.
Deux ans ont été nécessaires pour la mettre au point grâce à la vénérable Maison Villevert, près de Cognac, en alambic de cuivre charentais, à partir de blé bio italien, d’eau de source de Gensac, sans aucun additif ni sucre ajouté pour en lisser la texture.
Écoconçus, les flacons de forme atypique sont réalisés à 100 % à partir de déchets de verre recyclés, allant du céladon au bleu foncé : chaque bouteille est ainsi unique, avec une couleur variant du vert émeraude au bleu saphir profond. Les bouchons en chêne français sont issus de rebuts, l’étiquette est en papier recyclé, sur les caisses ne figure aucun produit chimique.
Belle longueur en bouche, saveurs soyeuses délicatement boisées, quelques notes torréfiées d’amande grillée et de fève tonka. Na zdorovie !
lephiltre.com


GRAND CASSIS MAISON TURIN
Lorsqu’il crée sa maison de spiritueux en 1987, Jean Turin, 74 ans, souhaite porter au plus haut l’art de vivre à la française et va consacrer les dernières années de sa vie à construire sa maison d’excellence en élaborant une des plus belles collections d’apéritifs français.
Issu d’une famille d’illustres distillateurs liquoristes depuis plusieurs générations, il est porté par la richesse exceptionnelle d’un terroir et animé par une passion intacte. La maison s’établit à Limoges. Entourée par des valeurs fortes d’humilité, courage et amour du travail bien fait, elle grandit fièrement sur sa terre d’origine.
À contretemps de l’époque, les petits lots de la production et les cuvées signatures se font exclusivement dans une cuverie en cuivre étamé. Il résulte de ce savoir-faire quasi sur-mesure des produits uniques, hors du commun. Alcoolat, distillat, essence, esprit de plante, de fruit, tous reçoivent la même attention.
Must des liqueurs, Grand Cassis, crème extra-fondante, pur fruit, approche la perfection grâce à la qualité exceptionnelle de sa recette. Le travail subtil des arômes permet d’accéder à des saveurs inédites. Sublime privilège de l’excellence, Grand Cassis laisse une empreinte indélébile dans la mémoire olfactive et aromatique des connaisseurs et des néophytes. À déguster fraîche, simplement, en apéritif, dans un verre glacé avant ou après souper, nature, sur glace, en cocktail.
www.maison-turin.com