300 lycéens de la région Nouvelle-Aquitaine, issus de la filière bois, seront à la Villa Médicis de Rome durant une semaine à la mi-mai. Ils y présenteront 12 projets de construction imaginés autour de l’Italie et de sa capitale. Autant de « chefs-d’œuvre » à présenter et défendre.

Transposer sa vision du Colisée en un kiosque modulable, reproduire la salle à manger de l’empereur décadent Néron, ou même redonner vie à l’ambiance sonore de l’époque dorée du cinéma italien… ces pans de culture transalpine, 300 élèves de la filière bois de Nouvelle-Aquitaine ont pu les découvrir et les travailler depuis la rentrée 2021 en forgeant des projets en dur. Au bout de cette « résidence professionnelle », 12 créations artistiques — leurs « chefs-d’œuvre » —, qui sanctionneront leur diplôme de CAP ou BTS. Et un voyage à Rome afin d’apprécier de leurs yeux la source de leurs productions. Leur seul cahier des charges : tourner l’esprit de leurs œuvres en direction de la « Ville éternelle », y laisser vivre une approche pluridisciplinaire, mais aussi travailler son éloquence.
Cette initiative est née dans l’esprit du directeur de la Villa Médicis, Sam Stourdzé. À la suite de l’installation du « proto-habitat » en bois de deux architectes français au Jardin public de Bordeaux, la prestigieuse Académie de France, hébergée sur le mont Pincio, la Région et la Région académique Nouvelle-Aquitaine lancent cette opération innovante et sociale dans le cadre de l’écosystème Woodrise. Animés par la volonté de faire venir de futurs artisans du bois issus de 15 classes de lycées professionnels, ils financent en bout de parcours ce voyage vers Rome dans un des écrins fastueux de la création française. Ils y seront alors encadrés par des médiateurs mais aussi des journalistes, des historiens de l’art, des artistes, des entrepreneurs et des experts.
À travers ce projet d’une année, ces jeunes charpentiers, ébénistes, menuisiers, constructeurs bois et bûcherons en devenir trouvent matière à développer leur savoir-faire et leur imaginaire en repoussant les murs de leur établissement. « L’idée était d’exporter l’excellence de la formation française en permettant à des jeunes de 9 départements du Sud-Ouest de vivre une ouverture exceptionnelle », indique Frédéric Chaboche, le directeur opérationnel du Campus des métiers et qualifications, qui coordonne le projet.

Fellini plein les oreilles
À Saint-Jean-Pied-de-Port, par exemple, une classe du lycée de Navarre développe actuellement un dôme acoustique inspiré de l’univers du cinéaste Federico Fellini et des glorieux studios de la Cinecittà. Une ouverture extraordinaire pour Emir Naour, 18 ans, en 3e année de bac pro menuiserie. « On a imaginé une ‘‘promenade fellinienne’’. C’est une structure qui s’inspire du Panthéon romain. Au centre, un oculus (ouverture dans une coupole) permet de renvoyer la musique du film Roma. » De quoi allier la science de la réverbération et l’art sonore tout en laissant glisser ses rêveries vers la jeunesse du cinéaste-architecte.
Plus prosaïquement, chaque projet vise à rapprocher enseignement professionnel et entreprises, dans ce secteur qui regroupe 56 000 emplois sur la grande région. « Plus que l’aéronautique ! », souligne Frédéric Chaboche. Une manière d’étendre encore l’intérêt de la résidence. Comme au lycée privé Saint-Joseph de Blanquefort (33) où des Apprentis d’Auteuil, futurs menuisiers, reproduisent le mobilier de la salle à manger d’un palais de l’empereur Néron. « Une ouverture exceptionnelle pour des élèves à l’origine socialement défavorisés ! » Les futurs professionnels éclairés de demain.
Thibault Clin
LES 12 LYCÉES RETENUS :
- EREA Théodore Monod, lycée professionnel Louise Michel et lycée professionnel Sillac, à Saintes, Ruffec et Angoulême (16)
- Lycée polyvalent du Pays d’Aunis – Lycée des métiers du bois, à Surgères (17)
- Lycée polyvalent Lavoisier, à Brive-la-Gaillarde (19)
- Lycée porte d’Aquitaine à Thiviers et EREA Joël Jeannot, à Trélissac (24)
- Lycée professionnel privé Saint-Joseph – Apprentis d’Auteuil, à Blanquefort (33)
- Lycée professionnel Henri Brulle, à Libourne (33) – Lycée polyvalent Haroun Tazieff – lycée des métiers du bois, à Saint-Paul-lès-Dax (40)
- Lycée des métiers du bâtiment Jean Garnier, à Morcenx-la-Nouvelle (40)
- Lycée professionnel agricole et forestier (LPAF Roger Duroure de Sabres) Sabres (40)
- Lycée de Navarre, à Saint-Jean-Pied-de-Port (64)
- Lycée polyvalent Nelson Mandela, Pôle Bâtiment et Arts Associés, à Poitiers (86)
- Lycée professionnel Édouard Vaillant, à Saint-Junien (87)