DURASSIC. Du 15 au 17 juillet, le festival lot-et-garonnais, dédié aux musiques électroniques, dévoile une seconde édition ambitieuse.

Sur le papier, tout paraît simple : un majestueux château du XIIIe siècle, trois jours de teuf, 16 artistes. Dans les faits, il fallait en avoir sacrément dans le pantalon pour oser une première édition, en juillet 2021, en plein cauchemar sanitaire. Pari réussi avec une fréquentation frisant les 3 000 chaque soir et preuve qu’il y a encore un voire des publics pour une scène osant le grand écart entre techno et trance.

Il faut souligner qu’outre le cadre exceptionnel (et la rareté d’événements du genre en Nouvelle-Aquitaine en pleine saison estivale), l’organisation a soigné la chose avec notamment un soin tout particulier à l’aspect visuel, confié cette année aux bons soins de ROOFLX, VJ croisée notamment en 2018 à l’occasion des 20 ans de la Techno Parade de Paris aux côtés de DJ Umwelt.

Alors, au menu de ce cru 2022 ? Mise en bouche, vendredi 15 juillet, avec ProleteR et Zentone (fusion ultra dub entre High Tone et Zenzile), Lilly Palmer et Milla Voscat (parce qu’il n’y a pas que des moustaches dans le circuit) et le vétéran Étienne de Crécy en version platiniste à l’ancienne.

Samedi 16 juillet, propositions bien fat, avec d’une part la jeune garde — la louve Lüv ; Space 92 Trym, DJ producteur français à la tête du label Color et résident du collectif Possession ; Lecomte de Brégeot ; et une masterclass « TB-303, larsens et synthétiseurs modulaires » dispensée par Jaquarius — et d’autre part un mythe de Detroit, Michigan, qu’il serait insultant de présenter : Mister Jeff Mills.

Enfin, dimanche, après la messe ou le brunch pour les mécréants, s’il vous reste quelque énergie, grande rasade psytrance avec Sonic Species, auteur du récent Beyond Influence Infected Mushroom from L.A. with love ; WattThe Fox Nimrod‌‌Gorovich‌ ‌le ‌fondateur‌ ‌d’Empirikal ; et Reshef Harari alias Captain Hook, connu aussi pour ses incursions en terre techno sous le nom de Sheff.

Durassic festival, du vendredi 15 au dimanche 17 juillet, château de Duras, Duras (47)www.durassic-festival.com