Dans le sillage des vins dits naturels, des centaines de cuvées sans soufre ont vu le jour dans un milieu qui jadis comptait pour allié indéfectible ce produit naturellement fongicide. La demande est là d’un public qui, associe, parfois, erronément le sans soufre à des pratiques responsables mais son absence présente surtout un réel intérêt organoleptique pour des vins bien faits.

Château Haut-Bages Libéral, Grand Cru Classé de Pauillac, fait partie des acteurs vigoureusement engagés dans une viticulture promouvant les équilibres faunistiques, floristiques ou la vitiforesterie (1).

L’élaboration d’une cuvée sans soufre ajouté représente une étape naturelle dans la recherche de vins plus vibrants. Aux grincheux qui avancent instabilité et réduction moche, on opposera ce vin qui propose en bouche d’irrésistibles notes de sureau. La sensation de fraîcheur persiste longuement, encadrée par la finesse caractéristique des Haut-Bages Libéral. Le terme, parfois galvaudé, de sapidité gagne ici ses lettres de noblesse.

(1) Château Haut-Bages Libéral fait partie des membres fondateurs de l’association La Belle Vigne. lbv-france.fr

Château Haut-Bages Libéral
18, chemin des Balogues – Saint Lambert, 33250 Pauillac
07 61 48 96 91 / 06 60 27 29 66 www.hautbagesliberal.com
Prix TTC : 20 €