TREMPLIN MUSICAL DES 2 RIVES – Créée à l’initiative de la Ville de Bordeaux, en 2012, pour valoriser les talents artistiques métropolitains, la manifestation, loin du radio-crochet, fête sa 10e édition.

Qu’ont en commun Bonni, Burp, Eileen, Little Jimi, Wizard, Moloch Monolyth, Girafes ou Keurspi ? Avoir été distingués par le « T2R », qui leur a permis de se faire un nom et une place sur la scène locale et nationale.

Mais connaissez-vous bien la chose ? En résumé, y participer, c’est l’occasion pour les artistes (auteurs-compositeurs-interprètes et de tous âges) de : faire connaître leur travail de création à un comité d’écoute composé de professionnels du secteur musical, de représentants de la Ville de Bordeaux et des partenaires de l’opération ; fournir aux artistes en devenir des outils pour développer leur parcours musical ; présenter ses créations devant un public et dans des conditions professionnelles ; bénéficier du regard d’un jury composé d’acteurs du secteur musical, de journalistes et du public qui bénéficie d’un vote ; remporter plusieurs prix, dont le prix de la Ville de Bordeaux (à l’issue de la grande finale du 12 novembre à la Rock School Barbey).

Alors, la question qui brûle les lèvres ayant envie d’être brûlées : qui peut concourir et comment déposer sa candidature ? Auteurs, compositeurs, interprètes, seuls ou en groupe (jusqu’à 5 musiciens), résidant sur la métropole bordelaise, une seule condition à respecter : n’avoir pas à ce jour signé de contrat avec une maison de disques type major ou d’envergure nationale. Et sachez, qu’ici, au nom de l’éclectisme, tous les styles sont bienvenus. Hyper-important, selon votre lieu de résidence, vous constituerez votre dossier de candidature pour une des 4 zones suivantes : ZONE 1 (Bastide, Bordeaux Centre – Métropole : Cenon, Bouliac, Floirac, Artigues-près-Bordeaux, Lormont, Bassens, Ambarès-et-Lagrave, Carbon- Blanc, Ambès, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Vincent-de-Paul) ; ZONE 2 (Nansouty, Saint-Genès, Bordeaux Sud – Métropole : Villenave-d’Ornon, Bègles, Talence, Gradignan, Pessac) ; ZONE 3 (Grand Parc, Chartrons, Jardin Public et Bordeaux maritime – Métropole : Bruges, Eysines, Blanquefort, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Parempuyre) ; ZONE 4 (Caudéran, Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse-Dupeux – Métropole : Saint-Médard- en-Jalles, Martignas-sur-Jalles, Saint-Aubin-de- Médoc, Mérignac).

Bon, et ce dossier, que contient-il ? Pas d’inquiétude, aucun casier judiciaire n’est exigé. Sont requis : une fiche de candidature en ligne ; un plan de scène ; un enregistrement audio de 3 titres originaux minimum (toute reprise de Wonderwall vous conduira illico au bagne à Cayenne) au format mp3 ; une photographie (et ce n’est pas parce que vous ne pouvez vous offrir les services du studio Harcourt qu’il faut refiler un selfie pris au réveil) ; et, pour les mineurs, un courrier du représentant légal délivrant autorisation à se produire.

En résumé, candidatures acceptées jusqu’au vendredi 23 septembre ; chaque soirée de sélection verra se présenter sur scène pendant 20 minutes 5 candidats présélectionnés. Les jurys sont composés de professionnels de la musique et de représentants institutionnels, avec une voix pour le vote du public ; enfin, les 2 artistes ou groupes ayant réuni le plus grand nombre de votes seront sélectionnés pour le grand concert final samedi 12 novembre, à 20h, à la Rock School Barbey. Dernier point et non des moindres, le beatmaker Noxious (croisé chez Niska, Ninho, Aya Nakamura ou encore Booba) préside cette édition 2022 anniversaire. Alors, on se lance ?
Hester Moffet

Tremplin musical des 2 Rivesbordeaux.fr rockschool-barbey.com

CALENDRIER
• 1er septembre : lancement de l’appel à projets «Tremplin des 2 Rives »
• 23 septembre : date limite de candidature
• 28 septembre : comité d’écoute et sélection des demi-finalistes
• Du 13 octobre au 4 novembre : 4 demi-finales sur les 2 rives
• 13 octobre salle des fêtes du Grand Parc, Bordeaux, 20h30 – Zone 3
• 21 octobre, centre d’animation Argonne, Bordeaux, 20h30 – Zone 2
• 31 octobre, Rocher de Palmer, Cenon, 20h30 – Zone 1
• 4 novembre, salle Quintin Loucheur, Bordeaux, 20h30 – Zone 4
• 12 novembre, grande finale à la Rock School Barbey

RÉCOMPENSES
Le vainqueur de la finale se verra attribuer le(s) prix suivant(s) :
• Le prix de la Ville de Bordeaux (valeur de 1 000 €) ;
• Une résidence de deux jours à la Rock School Barbey et l’enregistrement d’un quatre-titres.

Parmi les groupes finalistes seront attribués les prix suivants :
• Le prix SACEM de la composition et de l’interprétation (valeur de 1 000 €) ;
• Le prix Coup de cœur du Rocher de Palmer (programmation en première partie d’un concert organisé par le Rocher de Palmer) ;
• Le prix NoA Pop : une session live enregistrée et diffusée sur France 3/NoA dans le cadre de l’émission NoA Pop.