AOP SAINTE-FOY CÔTES DE BORDEAUX AB

Ch Couronneau Volte Face Ste Foy

Volte-face, voilà ce qu’il faut faire parfois pour aller sur les terres inexplorées du bordelais. Heureusement, il est des cavistes qui promènent leurs curiosités affutées jusqu’en AOP Sainte-Foy pour disserter avec nous de la singularité de certains terroirs, de pratiques vertueuses qui restaurent la vie dans les sols et les boutanches.

Il faut bien ça pour que Bordeaux se mesurent aux alléchants ligériens en biodynamie. Les rayonnages des prescripteurs en tablier de sapeur en sont farcis. Nous prescririons bien un Stevenson pour insuffler le goût d’aventure à ceux-là qui ont oublié le sens de leur métier.

Château Couronneau, cuvée Volte-face, est un merlot pur jus élevé en foudre et en amphores. Le nez est racé et sans pommade. À peine distinguera-t-on une salivante touche de sureau. On débute par une note de graphite et des tannins souples immédiatement suivis par des fruits joliment acides et des notes de menthe. Ce vin, bavard pour finir, se sera ouvert lentement. On l’a attendu avec plaisir. Henry Clemens

Bénédicte et Christophe Piat, Château Couronneau, 33220 Ligueux
05 57 41 26 55, chateau-couronneau.fr

Prix public : 10,5 € TTC
Lieu de vente : Cave d’Antoine, rue des Faures, Bordeaux (33).