ch de cots trad 2016 bis

En croquant dans ce vin, on cherche un titre dans une playlist Deezer ou un vénérable jukebox, on cherche à se remémorer la trame primesautière d’un tube, fait de tempo gracile et de rythmique souple.

Ce vin fait écho à un tube évident. Le nez est anisé, laisse monter des notes de cassis. La bouche droite propose un jus élégant d’une juste concentration de fruits noirs mâtinée de poivre. Un des marqueurs du malbec, présent dans l’assemblage à hauteur de 15 %. Une acidité bienvenue invite un peu de fraîcheur et permet à la finale de s’étirer agréablement.

Ce côtes-de-Bourg ne s’apparente certes pas aux circonvolutions échevelées d’un John Cage mais ressemble à une mélodie pop ciselée et délicate, tout en légèreté et intentions simples. Château de Côts est en AB depuis 1999 et certifié en biodynamie depuis 2020. Le vignoble, d’environ 20 hectares, est implanté sur l’un des plateaux joliment exposés de la commune de Bayon-sur-Gironde.

Il est à noter qu’en juillet 2018, Rémi Bergon, le propriétaire œnophile curieux, a créé une cave et bar à vins 100 % bio à Gauriac ! 
Henry Clemens

Château de Côts
12, chemin de Côts 33710 Bayon-sur-Gironde
06 83 83 86 24 – www.chateau-de-cots.com