LA QUILLE

Cherchant les secrets bien gardés de la viticulture bordelaise, aux confins de l’appellation de l’Entre-Deux-Mers, quelque part entre La Réole et Sauveterre-de-Guyenne, voici le château de l’Hermitage.
À la tête de ces 44 hectares, depuis 2010, Géraldine Lopez, troisième génération de viticulteurs, est passé au bio en 2016. Pourquoi ? « Les vins bio sont des vins de terroirs, des vins aux fruits éclatants que le soufre n’altère pas et qu’une approche parcellaire vient parfaire. »
Ce Biographie 2018 présente bon nombre des caractéristiques du tardif Petit Verdot — ici à hauteur de 10%, accompagné par 40% de cabernet sauvignon et 20% de merlot — qui ne se cantonne pas uniquement à jouer le rôle de Monsieur Poivre qu’on lui connait si bien.
Sa profonde robe pourpre est une vive invitation à la danse des sens. On se régale rapidement d’arômes de myrtille, d’épices et de réglisse. En bouche, place à une fraîcheur presque mentholée et des fruits noirs nets. La finale est délicatement tanique et mon tout délicieusement juteux.

Henry Clemens

Vignobles Lopez
1, Hermitage
33540 Saint-Martin-du-Puy
T. 05 56 71 57 58
www.chateau-hermitage.com
Prix public : 7 € TTC
Où le trouver : La Cave des Capucins, Bordeaux
www.lacavedescapucins.com