GRAND VIN BLANC SEC, 2021, BORDEAUX, AB

On peut se repasser le film cent fois, l’iconoclaste Guiraud offre une belle constance. Il est un ambassadeur puissant de la cause environnementale depuis 30 ans ! Un entêtement vertueux qui conduira Château Guiraud à être le premier Grand Cru Classé en 1855 certifié AB, dès 2011. Un acte de rébellion pour cette propriété de Sauternes, peuplée de fantômes protestants, révolutionnaires, d’artistes et d’agro- écologues qui, tour à tour, se succédèrent dans cette bâtisse sobre, un brin austère, sertie d’arbres, de potagers et de parcelles enherbées.

Il faut s’y arrêter coûte que coûte, descendre la longue allée de platanes, pour aller se poster devant ces vignes vivantes, un verre de Grand Vin Blanc Sec de Guiraud à la main. Le plateau de Guiraud entre Garonne et Ciron est un lieu qui magnifie les sauvignons blancs et les sémillons.

Au nez, la fleur d’oranger, la cannelle ou la lavande jouent leur partition enjôleuse. La bouche est puissante, éclatante. Des fruits à chair blanche, des notes de zestes d’orange confèrent à ce sec une fraîcheur et un gras qui n’éclipsent jamais la finesse. Un OVNI pour dire que Sauternes est bien une terre d’exaltation des blancs. Âmes (trop) peu romantiques s’abstenir !

Château Guiraud
33210 Sauternes
Tél : 05 56 76 61 01
www.chateauguiraud.com
Prix TTC : 60 €
Lieu de distribution : sur place