FESTIVAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE D’ARCACHON – L’édition 2022 confirme la très haute tenue de cette manifestation, qui fait la part belle au piano et au répertoire romantique tout en ménageant une échappée vers les musiques klezmer.

Quatuor Modigliani 1 © Jérôme Bonnet
Quatuor Modigliani © Jérôme Bonnet

Créé en 2017, grâce aux efforts d’une poignée de mélomanes passionnés, le Festival de musique de chambre d’Arcachon s’est – nonobstant la pandémie – rapidement imposé comme un rendez-vous incontournable de l’agenda musical printanier.

À la fois modeste par sa taille (5 concerts) et extrêmement relevé par son niveau artistique, son programme a été conçu sous la direction du Quatuor Modigliani, également aux commandes du Concours de quatuor à cordes de Bordeaux, et dont les musiciens viendront jouer trois des 15 quatuors de Schubert, dont ils ont publié l’an dernier une intégrale sur laquelle on reviendra (19/04).

Un programme placé, cette année, sous le signe du piano. En ouverture, le grand Bertrand Chamayou, quadruple lauréat des Victoires de la Musique et directeur artistique du Festival Ravel, proposera ainsi un programme aux accents mystiques et aux allures d’ode à la poésie et à la nature, mêlant des pièces de Liszt et des extraits des sublimes Vingt regards sur l’Enfant-Jésus de Messiaen (1944).

Le 21 avril, la jeune Nathalia Milstein dialoguera avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière autour de la musique de Chopin et de César Franck. Entre-temps, le 18 avril, Geoffroy Couteau, dont l’intégrale Brahms a remporté tous les suffrages, honorera ce compositeur en compagnie du Quatuor Modigliani et de la soprano Cyrielle Ndjiki Nya.

En clôture, le Sirba Octet fera souffler sur le Bassin un vent d’Europe centrale, en nous proposant un « voyage au cœur de l’âme yiddish et tzigane » qui promet d’enthousiasmer. 
David Sanson

Festival de musique de chambre d’Arcachon
Du dimanche 17 au vendredi 22 avril, théâtre Olympia, Arcachon (33)
festivalmusiquedechambrearcachon.com