Sélection estivale en Nouvelle-Aquitaine de musiques à grosses guitares pour punks, surfeurs et autres abonnés du télépéage. Au programme : Osees, Meatbodies ou encore The Briefs.


Meatbodies (Los Angeles, Californie) sont en tournée européenne cet été, et leur itinéraire devrait leur donner envie de faire avaler sa carte Michelin 1/300000 à leur agent. Après leur concert au dément Pointu Festival (près de Toulon), ils rouleront pour un surprenant passage dominical au Pingouin Alternatif (« bar de campagne à forte coloration culturelle à la programmation musicale improbable ») à Arthez-de-Béarn, entre Orthez et Pau, avant de repartir pour un concert à Barcelone le lundi.

Ils reviendront à Bordeaux pour le festival Relâche ! Paie ton badge Ulys ! En compensation de leurs efforts kilométriques, au moins, ne les ratez pas : c’est de la dynamite garage psyché.

Des bornes pour Airbourne

Le concert d’Airbourne (« un son hard rock comme seule l’Australie sait le faire ») est programmé (entre une première partie de Kiss outre-Rhin et un passage au Théâtre Antique d’Orange avec Megadeth) à Seignosse, aux Bourdaines. Le top, ça aurait été de programmer les Australiens à Arbonne, à moins de trois quarts d’heures de route par l’A63. Airbourne à Arbonne !

Avec l’accent de Warrnambool, ça aurait bien marché, et ça les aurait fait marrer. Pour la première partie, le producteur devrait faire appel à un talent local. On parie sur Vegan Piranha (un van garé à Anglet, l’autre à Hossegor), car il ne nous a pas échappé que l’affiche de la tournée française (un hallucinant surfeur enflammé) a été dessinée par leur chanteur agité : l’illustrateur Roch Tortuga. Tarif unique : 31,20 €. Préparez la monnaie.

The Briefs sur les routes de la Nouvelle-Aquitaine

On les a déjà vus dans tous les clubs locaux, ils reviennent invités à Bordeaux par le festival Relâche (entrée à zéro euro pour les adhérents et les porteurs de la Carte Jeune de la Métropole, « l’alliée de toutes vos sorties grâce aux bons plans qu’elle propose ») et à Périgueux par les héros Some Produkt dans la verdure du Moulin du Rousseau (« S’il est le théâtre d’incivilités la nuit, il gagne à être connu dans la journée » prévient le localier du journal Sud-Ouest) : The Briefs (Seattle, USA). ont encore de l’énergie à revendre.

Sur scène : punk 76 de l’an 2000, blousons zippés, badges de 1,25 pouce de diamètre, tignasses peroxydées et lunettes à la Captain Sensible, alliage délicat de la protection anti-UV et du style.

The Osees et Amyl & The Sniffers

The Osees sont les rois du garage psyché mais aussi du camouflage (alias OCS, Orange County Sound, The OhSees, Thee Oh Sees et Oh Sees) et leurs changements de noms sont encore plus susceptibles de vous égarer qu’un GPS mal réglé (par exemple, Arbonne 64210 malencontreusement orthographié Airbourne). Deux batteries à la frénésie synchronisée, les coupes de cheveux influentes de John Dwyer, des accords tranchants : un show généralement inoubliable. À Bordeaux dans le cadre du Festival Blast By Sud Ouest #2 et à Biarritz à L’Atabal, la salle où les surfeurs aiment se détendre en se versant des katxis sur la tête.

Autre belle exclu : Amyl & The Sniffers, à ne pas rater à la Rock School Barbey. Amy Taylor est une furie incontrôlable dont les performances vocales et physiques subliment l’énergie hardcore du gang de Melbourne. Quelle chance de pouvoir checker en salle ce groupe abonné aux énormes scènes sur cette tournée européenne : la bonne ville de Bordeaux est pile bien placée entre les festivals en Angleterre et ceux de Lisbonne et Malaga où la bande à Amyl est programmée. Les Parisiens devront les voir à Rock En Seine, et si ça se trouve le temps sera pluvieux.


Guillaume Gwardeath

Informations pratiques

  • Meatbodies, dimanche 9 juillet, 20h, Le Pingouin alternatif, Arthez-De-Béarn (64).
  • Meatbodies + Frankie & The witch Fingers + Pypy, 19h30, mercredi 12 juillet, Square Dom Bedos, Bordeaux (33).
  • Airbourne, mardi 11 juillet, 19h, Le Tube, Seignosse (40).
  • Nashville Pussy + The Briefs + Baby Shakes + The Lullies, jeudi 3 août, 19h, Quai Deschamps, Bordeaux (33).
  • The Briefs, vendredi 4 août, Moulin du Rousseau, Périgueux (24).
  • Osees + Death Valley Girl, mardi 22 août, 19h30, Square Dom Bedos, Bordeaux (33).
  • Osees, mercredi 23 août, 20h, Atabal, Biarritz (64).
  • Amyl & The Sniffers + Cable Ties, mardi 29 août, 20h30, Rock School Barbey, Bordeaux (33).