Fin de semaine de concerts spectaculaire du côté de Floirac et de Cenon. D’abord, le mastodonte du metal hexagonal, Gojira, à l’Arkea Arena, puis le platiniste et producteur, Étienne « SuperDiscount » de Crécy, au Rocher de Palmer. Entre les deux, ton cœur balance ou pas ?

Gojira en concert à l’Arkea Arena

Étonnamment, l’artiste rock français au succès le plus mondialisé est un groupe de death metal. Originaire d’Ondres, dans le sud des Landes, le quartet ne semble plus pouvoir contrôler sa croissance hors norme.

✏️ Guillaume Gwardeath

Qu’il est loin le temps où les quatre pousses landaises de Gojira se produisaient à Talence… sur la petite scène de l’Antirouille Rock & Chansons ! Que cet espace leur semblerait étroit, à présent que pour se produire localement, ils en sont à mobiliser une Arena

La France, dans son ensemble, n’a droit qu’à trois dates de la nouvelle tournée européenne (Paris et Lyon en sus de Bordeaux) ; le pays d’origine de Gojira, au regard d’un management américain, n’étant sans doute qu’une case comme une autre du grand échiquier de l’industrie de la musique.

Clip du son Silvera du groupe Gojira

Il y aura sans doute quelques opportunités de festivals d’été pour les revoir (le premier week-end de juillet, ils ont déjà été annoncés aux Eurockéennes de Belfort puis aux Arènes de Nîmes), toutefois, la prochaine série de grosses rencontres avec le public a été claironnée, et elle déroulera son long ruban d’asphalte entre Portland, Oregon, et Reading, Pennsylvanie, au printemps, puis entre Cincinnati, Ohio, et Denver, Colorado, au mois d’août, soit cinq semaines de tournée nord-américaine divisées en deux intenses séquences : un « Méga-Monsters Tour » en compagnie de Mastodon – autre combo au nom de baptême qui lui va bien.

Il faut battre le fer tant qu’il est chaud : ce n’est pas à des spécialistes du metal que l’on va rappeler l’adage. Gojira démultiplie les points de contact avec ses fans (en 2022 : tournées en Australie, au Japon, en Amérique du Sud et déjà un mois et demi aux USA à l’invitation des Deftones) dans la continuité de l’album Fortitude, dont le succès a explosé tous les pronostics, à commencer, on peut le parier, par les espérances du groupe lui-même. La créature Gojira n’a pas fini de grogner !

📅 Vendredi 24 février, Arkea Arena

Étienne de Crécy et l’Orangeade Djs au Rocher de Palmer

Le platiniste et producteur ressort ses vinyles des années 1996-2006 pour une série de DJ sets à travers la France, dont une halte à Cenon. Pas par nostalgie, assure-t-il, par plaisir.

✏️ Christophe Loubès

Archive photo d’Étienne de Crécy pour sa tournée « flashback »

Au tournant des années 1990 et 2000, un DJ qui jouait un maxi sorti il y a un an ou plus se faisait irrémédiablement incendier. Crime de lèse-nouveauté pour un public avide de sons et de beats toujours inédits, à une époque où la production discographique permettait de répondre à cette demande. Certains se souviennent peut-être de Derrick May sifflé par le public du 4 Sans parce qu’il avait joué Sylvester…

Un quart de siècle est passé, les codes de la house et de la techno n’évoluent plus guère, Spotify et YouTube brouillent les repères chronologiques : des maxis gravés entre 1996 et 2006 ne résonnent plus forcément comme des vieilleries aux oreilles de la jeune génération. Étienne de Crécy peut ressortir les premiers vinyles qu’il a achetés « parce qu’à l’époque quelqu’un qui produisait de la musique électronique devait aussi être DJ », se souvient- il. Et qu’entre les albums Pansoul de Motorbass (avec Philippe Zdar) et Super Discount, il était effectivement une personnalité de premier plan de la French Touch.

Etienne de Crécy Spring Mix 2017 @Wanderlust in Paris, France for Cercle

C’est cette house française, alors à son apogée, et l’electroclash, cher à Tiga ou Miss Kittin, qui nourrissent sa sélection. Des vinyles qu’il a réécoutés « pas par nostalgie mais par curiosité, assure-t-il. Et le plaisir que j’ai éprouvé en les enchaînant sur mes Technics SL-1200, j’ai envie de le partager dans un club, avec un public
qui a à peu près le même âge que mes disques. » Bon, on peut quand même supposer que les générations d’avant pourront éprouver ce plaisir-là elles aussi. Le 25 février, ça ne sera pas dans un club, mais au Rocher de Palmer,
qui ouvre sa salle de 1 200 places de 22 heures à 5 heures du matin. Et au moment où on écrit ces lignes, c’est par elle qu’Étienne de Crécy doit inaugurer une tournée française d’une dizaine de dates. Cocorico !

📅 Samedi 25 février, au Rocher de Palmer

⚡️ Plus de concerts à Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *