AGNÈS GEOFFRAY – «Voix éteintes, âmes agissantes » découle de sa résidence au pôle innovation & création du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, qui a porté sur la mémoire du « château-prison » de Cadillac-sur-Garonne.

Agnès Geoffray, Les Intrigantes, 2021, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA©DR
Agnès Geoffray, Les Intrigantes, 2021, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA ©DR

D’abord prison pour femmes au xixe siècle, le château ducal de Cadillac accueille durant toute la première moitié du xxe siècle une école de préservation de jeunes filles, où la protection et l’éducation consistent à effacer toute trace de féminité chez ces « mauvaises filles » enfermées le plus souvent pour une tendance inacceptable à la rébellion ou un comportement sexuel jugé inconvenant.

L’étroitesse des cellules, la rudesse des conditions d’enfermement, la promiscuité des corps et le poids disciplinaire de l’encadrement donnent une idée des traitements indignes infligés à ces mineures jusqu’à leur majorité.

Familière du monde de l’archive et de la réactivation des textes et des images, Agnès Geoffray a puisé dans les dossiers administratifs, conservés aux Archives départementales de la Gironde, et le fonds photographique acquis par le Centre des monuments nationaux, la matière des œuvres et installations présentées dans les combles du château.

Fragments : un diaporama d’images réinterprétées et de diverses citations évoque la condamnation à l’oubli de ces corps, par peur de leur singularité féminine. Les Évadées : un ensemble de pièces de soie où a été reproduite la variété affligeante de la paperasse qui relate les nombreuses évasions de jeunes filles. Les Intrigantes : six paires de gants où chaque doigt est marqué à chaud par un adjectif dégradant employé pour disqualifier ces « déviantes » à rééduquer pour en faire des femmes soumises ou à briser en cas d’échec. Didier Arnaudet

«Voix éteintes, âmes agissantes»Agnès Geoffray
Jusqu’au dimanche 15 mai, château ducal de Cadillac, Cadillac-sur-Garonne (33)
fracnouvelleaquitaine-meca.fr / www.chateau-cadillac.fr