Depuis le mois de janvier, l’association Le Second jeudi invite dans son nouvel espace d’exposition les artistes de la Villa Madeleine basée à Boucau, dont elle porte la direction artistique.
Doté de six espaces d’ateliers, ce lieu hybride, à la croisée de la maison bourgeoise et de la cité ouvrière, a été pensé comme un espace de production et d’expérimentations qui accueille, depuis fin 2019, la jeune création issue du territoire et des structures porteuses de projet d’art contemporain.
Après Franck Hoursiangou, Béranger Laymond et Guilhem Roubichou qui ont ouvert les festivités, Anne-Laure Garicoix et Elena Guerin, sans oublier Gregory Cuquel et Ludovic Zeller avec « Ses passions, ses désirs, ses rêves » qui s’est achevé en mars, c’est au tour d’Alizée Armet (artiste numérique diplômée de l’ESA des Rocailles) et d’Alexandre Deron (artiste peintre) de se prêter à l’exercice dans les murs de l’espace d’exposition de la Station V.
Pour ce quatrième volet, les deux résidents de la Villa Madeleine, où ils partagent le même atelier, proposent « Apparatus ». Ensemble, le duo croise leurs pièces qui hybrident les technologies portées par le désir dangereux de contrôler l’écosystème et interrogent les codes de la représentation classique.

« Apparatus », Alizée Armet & Alexandre Deron,
du jeudi 8 au samedi 24 avril,
Station V, Bayonne (64).
www.lesecondjeudi.fr