FIFIB Pour sa 10e édition « anniversaire », le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, outre 3 compétitions et 3 rétrospectives/focus, annonce un riche programme autour du cinéma. Revue d’effectifs.

L’événement de cette 10e édition du FIFIB est sans conteste la venue de Laura Mulvey. Cette théoricienne universitaire et réalisatrice est l’autrice du fameux concept piquant au vif les cinéphiles de tous poils ces dernières années : le male gaze, soit la conceptualisation d’un regard masculin au cinéma dont découle, entre autres, l’objectivation du corps des femmes, et qui peut autant être le fait de réalisateurs que de réalisatrices.

Elle viendra présenter 4 films qu’elle a réalisés avec Peter Wollen entre 1977 et 1982 ainsi que Mirage de la vie de Douglas Sirk. Niveau avant-premières, le FIFIB projettera : Enquête sur un scandale d’État de Thierry
de Peretti et Les Olympiades de Jacques Audiard, en ouverture et clôture du festival ; L’Événement d’Audrey Diwan (Lion d’or à la dernière Mostra de Venise) ; Arthur Rambo de Laurent Cantet ; Compartiment 6 de Juho Kuosmanen ou encore Sanity, Madness and the Family de Para One, accompagné d’un concert de ce célèbre DJ passé par la Fémis, qui a collaboré avec beaucoup d’artistes allant de TTC à Céline Sciamma.

À découvrir deux rétrospectives avec masterclass des réalisateurs honorés – en 8 films pour Barbet Schroeder et en 6 films pour John Sayles – ainsi que 3 cartes blanches à l’ACID, au Frac et à Cecilia Mangini (intitulée « Another Gaze », en écho à la présence de Laura Mulvey).
François Justamente

Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, du mercredi 13 au lundi 18 octobre. fifib.com