LIM, Sinik, Keblack, Favé, Django, Mehdi Maïzi… Découvrez la sélection des meilleurs concerts rap de décembre en Nouvelle-Aquitaine.

Commençons ce tour d’horizon des meilleurs concerts de rap de la région avec Rest In Zik, festival 100% rap, qui aura lieu du 5 au 6 décembre, à la salle des fêtes du Grand Parc. Exit le Parc des Sports de Saint-Michel, à Bordeaux, et place à l’hiver, pour un festival qui se tenait habituellement début septembre.

Pour cette quatrième année, l’événement bien connu des amateurs revient avec une programmation dans la lignée de sa première édition : du rap (presque) 100% à l’ancienne. En effet, LIM, le roi du rap de rue, Sinik, l’homme aux plus d’un million d’albums vendus, les bougeurs de cheveux Triptik, ou encore le collectif La Brigade seront présents pour faire kiffer les plus anciens, tandis que le lyriciste Melan et Juste Shani, rappeuse récemment validée par Booba, seront là pour faire (un peu) baisser la moyenne d’âge. À noter, également au menu, battles de breakdance et shows de graffiti. Ambiance hip-hop garantie.

  • La date : Rest In Zik, du vendredi 5 au samedi 6 décembre, salle des fêtes du Grand Parc, Bordeaux (33).

Keblack à Poitiers, Favé à Cenon

Le 11 décembre, place à KeBlack à l’Espace Republic Corner, à Poitiers. Connu pour ses tubes Bazardée, Laisse-moi ou encore Boucan, le rappeur aux plus d’un milliard de vues sur YouTube™ était de retour cette année avec Focus mentalité. Un album certifié disque d’or, sur lequel on peut trouver des collaborations avec des artistes de renom comme SDM, Naza, MHD, Franglish, Guy2Bezbar ou encore monsieur Fally Ipupa.

Maître dans l’art de trouver des mélodies entêtantes, KeBlack s’était fait remarquer au début des années 2010 avec Tout va bien, une reprise de John Legend, avant d’être signé par Youssoupha sur son label Bomayé Muzik. Il a ensuite connu une petite traversée du désert, avec plusieurs projets qui n’ont pas marché commercialement, avant de regoûter au succès l’année dernière. Depuis, il est redevenu le roi des boîtes de nuit. Si vous voulez faire la fête sans vous prendre la tête, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

  • La date : KeBlack, jeudi 11 décembre, 20h,Espace Republic Corner, Poitiers (86).

Le 19 décembre, rendez-vous au Rocher de Palmer, à Cenon, pour le show de Favé. La Fève, Khali, H JeuneCrack… au moment d’évoquer la nouvelle vague de rappeurs apparue au début des années 2020, ce sont toujours un peu les mêmes noms et les mêmes styles de rap qui ressortent. Pourtant, le rap de rue a également connu son lot de jeunes pousses prometteuses. Parmi elles, Kerchak, ou encore Favé, qui a  connu un énorme succès avec le titre Urus, aujourd’hui certifié single de diamant.

Depuis, il a enchaîné les collaborations et les projets, avant de sortir cette année un nouvel album, Pleins phares, long format sur lequel on peut entendre SDM, Genezio ou encore Jolagreen23. Déjà vu à Bordeaux au festival Hypnotize, en septembre dernier, il a pu prouver qu’il savait tenir une scène comme un grand grâce à ses morceaux racontant la vie de rue, rappés sur des instrus Jersey Drill. Il devrait sans doute récidiver en ce mois de décembre.

  • La date : Favé, vendredi 19 décembre, 20h30, Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Django et la mouse party de Mehdi Maïzi de passage dans la région

Le 20 décembre, direction la Rock School Barbey pour le concert de Django. Alors qu’il s’est fait connaître il y a une dizaine d’années avec des freestyles dans lesquels tout le monde le comparaît à Nekfeu, il y a cinq ans, le voilà négociant un virage plus dark, en rappant sur des instrus drill sombres, ce qui a notamment donné naissance à un projet en collaboration avec Le Flem, beatmaker du 667, collectif porté par Freeze Corleone.

Il a également (un peu) laissé tomber sa carapace au fil du temps, en particulier sur son dernier album paris, 31 août sorti en 2024, opus sur lequel il rappe des textes plus introspectifs et mélancoliques qu’à l’accoutumée. Néanmoins, il sait toujours être énervé et placer des références cryptiques (le chat de Schrödinger, le film Her…) comme il le prouve sur l’excellent Distance, son dernier titre en date au moment d’écrire ces lignes. De quoi envisager un retour à un rap plus dur ?

  • La date : Django, samedi 20 décembre, 20h30, Rock School Barbey, Bordeaux (33).

Enfin, annoncée le même jour, une Mouse Party à l’IBOAT. Eh oui, trois ans après son dernier passage, le journaliste rap de référence Mehdi Maïzi fait à nouveau escale à Bordeaux avec ses fameuses soirées. Le concept est simple : des DJ passent des sons et, pendant ce temps-là, le présentateur de l’émission À la régulière, sur France Inter, hoste la soirée, tout en s’ambiançant sur Hamza, La Mano 1.9 ou Dany Dan. Petite nouveauté cette fois-ci : un épisode de son podcast Mousecast sera enregistré le jour-même en public en amont de la soirée. De quoi finir l’année en beauté.

  • La date : Mouse Party, samedi 20 décembre, 20h, IBOAT, Bordeaux (33).

Clément Bouillé