LES PLUMES DE LÉON – 4e édition du modeste festival littéraire itinérant dans le Périgord, 6 talents réunis 3 jours durant pour tous les publics. Présentation avec Elsa Misson.
Propos recueillis par Marc A. Bertin

À l’origine ?

Une association née de la rencontre entre Béatrice Ottersbach, consultante pour des éditeurs étrangers, revenu au pays de son père, et moi-même, responsable des droits étrangers aux éditions Lattès. Un souhait commun de mettre en avant la littérature contemporaine dans ce territoire du Périgord via une manifestation intime afin de mieux accueillir auteurs, autrices et publics. Nous voulions également donner du temps au temps, favoriser la bienvenue dans un cadre privilégié pour que tout le monde garde un beau souvenir. La convivialité est au cœur même du festival.

Et le projet ?

3 jours de festival, dont un spécialement dédié aux rencontres en milieu scolaire. La fin de semaine, elle, est consacrée aux rencontres, quatre au total, en profitant aux mieux de sites naturels.

Et l’itinérance ?

La simple volonté de rayonner et d’exploiter des sites exceptionnels afin de conjuguer au mieux ces décors somptueux avec la lecture. C’est une découverte pour les plumes invitées comme pour le public.

Un soin particulier est porté au jeune public…

…les petits lecteurs sont les grands de demain ! Nous avions envie de faire la promotion de la littérature jeunesse, qui est tout sauf un sous-genre, comme d’établir des passerelles avec les écoles et les bibliothèques. Nous sommes ravies de recevoir les illustratrices Charlotte Huguenin, pour Alphonse & Boléro (Éditions Courtes et Longues), et Isabelle Raquin, pour Ail ou Oignon ? (Éditions Le Jardin des Mots). Quoi de mieux que le dessin et l’humour pour séduire les 5-12 ans ?

Comment effectuez-vous votre sélection ?

Un équilibre entre les rentrées littéraires et nos coups de cœur. Nous vivons 3 jours avec des auteurs et leurs œuvres, autant les apprécier beaucoup. Tout cela se fait intuitivement.

Cruel, mais auriez-vous un immanquable à recommander?

Samedi 25 juin, à partir de 19h30, à La Madeleine Grand Site, à Tursac, la rencontre avec Marie Vingtras, dont le premier roman, Blizzard (Éditions de l’Olivier), a suscité un bel enthousiasme depuis sa publication en août 2021. Une rencontre suivie du traditionnel verre de l’amitié avec l’équipe, le public et, bien entendu, les romanciers et les romancières invités. Pour souligner, si besoin était, l’implication et la proximité, Christophe Boltanski propose un atelier d’écriture du 20 au 24 juin à Saint-Léon-sur-Vézère, avant sa rencontre au château de Losse, à Thonac, dimanche 26 juin.

Les Plumes de Léon
Du vendredi 24 au dimanche 26 juin
Saint Léon-sur-Vézère, Tursac, Thonac (24)
www.lesplumesdeleon.com