Le Muséum de Bordeaux met à l’honneur les créatures les plus graciles du règne animal avec l’exposition ‘Tous à plumes!” dont la pédagogie n’occulte en rien la beauté de son sujet.
Sauriez-vous en mesure, simplement au toucher, capables de reconnaître la corneille noire du faucon crécerelle ? Le pigeon colombin du moineau domestique ? La sarcelle d’hiver de la chevêche d’Athéna ? Connaissez-vous le torcol fourmilier, cet as du camouflage ?
Pourriez-vous distinguer, à l’œil nu, le vol battu du vol stationnaire ? Le vol thermique du vol onduleux ? Le vol plané du vol dynamique ? Imaginiez-vous que le roitelet ne pesait que 5 grammes alors qu’une souris en pèse 20 ? Avez-vous déjà vu l’œuf du guillemot de Troïl, espèce qui construit son nid à flanc de falaise, dont la forme est pointue ?
Prendre son envol au Muséum de Bordeaux
Avec « Tous à plumes ! », le Muséum de Bordeaux plonge le public au cœur du merveilleux tout au long d’un parcours déroulant ce qu’il faut d’exigence scientifique en la matière. Plumages, pattes, becs, stratégies alimentaires, migrations, chants, cris, œufs, rien n’est oublié ; le tout démarrant de la plus enchanteresse des façons à l’aube, dans la forêt, « comme pour saluer la lumière qui envahit le ciel » (Paul Géraudet).
Uniques représentants actuels des dinosaures théropodes, survivants de l’extinction Crétacé-Paléogène, les oiseaux, qui appartiennent à la classe aves, demeurent un sujet de fascination pour l’Homme depuis leurs premières représentations dans l’art pariétal.
Las, seront-ils toujours des nôtres alors que les menaces n’ont jamais été aussi grandes : pesticides, destruction des habitats naturels au profit de l’agriculture intensive ou de l’étalement urbain, dérèglement climatique — tout le monde a encore en tête ces images terrifiantes d’oiseaux tombant littéralement du ciel, épuisés et déshydratés, en 2022 dans le sous-continent indien ?
Plus de 10 000 espèces nicheuses dans le monde
On dénombre environ 750 espèces nicheuses dans notre zone géographique et plus de 10 000 dans le monde. À moins d’y consacrer une vie d’ornithologue (ou de monomaniaque comme les protagonistes de The Big Year de David Frankel), il est possible de s’asseoir dans la reproduction d’une cabane d’observation, de celles que l’on trouve dans les réserves ou les parcs naturels, pour savourer à la longue vue et à l’oreille, le spectacle du merle noir, du rossignol, de la grive musicienne et de la gorgebleue à miroir.
Si le festival des ramages subjugue, si les prodiges techniques coupent le souffle (respiration, pelotes de réjection, ossature creuse, plumes duveteuses emmagasinant l’air et offrant une protection thermique), la « musique cachée des oiseaux » est une révélation. En effet, il existe des chants particuliers que l’on peut, à force de patience, déceler, mais aussi des dialectes et des accents comme chez le pinson des arbres ou le coucou gris ! Sans oublier, les cris obéissant à des fonctions précises (contact, nourrissage, appel, cohésion, reconnaissance, alarme).
Des oiseaux qui se défendent bec et ongles
Il est aussi d’autres rappels utiles comme l’incroyable potentiel du bec, seul outil à disposition pur confectionner un nid en tissant brindilles, herbes, paille, argile… Et que dire des migrations entre le nord de l’Europe et l’Afrique en survolant la Méditerranée là où il y a le moins d’eau à traverser.
Enfin, à garder précieusement en tête : l’aigle trompette, l’alouette grisolle, la buse miaule, le butor butit, la caille margotte, la cigogne claquette, le corbeau croaille, le coucou coucoule, l’étourneau pisote, la fauvette zinzinule, le geai frigulote, le hibou bouboule, la huppe pupute, l’hirondelle truisotte, la mésange titine, la perdrix pirouitte, le pic pleupleute, la pie agasse, le pigeon jabote, le pinson fringote, le pipit turlute, le roitelet zinzibule, le rossignol gringotte, la tourterelle caracoule.
Si tant de magnificence ne vous émeut, qu’une nuée de condors vous dévore les entrailles.
Marc A. Bertin
Informations pratiques
« Tous à plumes »,
jusqu’au dimanche 5 novembre,
Muséum de Bordeaux, Bordeaux (33).