LES TALENTUEUX – Les Ordres de la Lune, spectacle chorégraphique et musical, constitue le point d’orgue du projet mené depuis deux ans par le collectif pluridisciplinaire Tutti avec de jeunes adultes en situation de handicap et l’Institut Don Bosco de Gradignan.

On garde précieusement plusieurs souvenirs, toujours marquants, de spectacles incluant des personnes extraordinaires : les pièces de Madeleine Louarn avec les comédiens en situation de handicap de l’Atelier Catalyse à Morlaix, ou le choc de la découverte du Disabled Theatre du chorégraphe Jérôme Bel, créé avec les Suisses du théâtre HORA, acteurs professionnels handicapés mentaux. En nous mettant en présence de personnes que nos sociétés cantonnent dans une quasi-invisibilité, et de performers intensément singuliers, ils nous poussent à questionner au plus profond notre situation de spectateur ordinaire.

De cette rencontre entre deux mondes, les artistes ordinaires sortent tout autant nourris, comme le confirme, enthousiaste, la violoncelliste Julie Läderach : « Tu remets en question toute ta pratique : rien n’est acquis ! ». Avec les artistes de son collectif Tutti, incluant pour l’occasion le chorégraphe Sylvain Méret, le slameur Maras, le danseur Benjamin Labruyère et la créatrice de mode Sofia Crociani, Julie Läderach met ces jours-ci la dernière main à un spectacle qui sera présenté fin avril au Rocher de Palmer : Les Ordres de la Lune.

L’aboutissement inattendu de deux années de travail avec dix jeunes adultes – entre 22 et 27 ans – en situation de handicap mental (et en voie de professionnalisation via le Centre Occupationnel de Jour Ad’Appro), et d’une collaboration exemplaire menée avec l’Institut Don Bosco à Gradignan. Au départ de ce projet d’action culturelle auprès de jeunes ayant déjà commencé à pratiquer le chant et la danse), baptisé Les Talentueux, les uns et les autres étaient loin de se douter que de celui-ci allait naître un spectacle. Mais en voyant ces jeunes se transformer et s’épanouir, l’envie d’aller plus loin, de « professionnaliser » est venue naturellement ; « Les équipes d’Ad’Appro et de Don Bosco ont vu que les jeunes étaient en train de vivre mieux et ont décidé de soutenir le projet à 100 %. » Les jeunes ont pu aménager leur emploi du temps de manière à conjuguer leur recherche de travail et leur stage avec les répétitions du spectacle : « Certains ont absorbé de telles qualités de mouvement, une telle présence sur scène que l’on a l’impression d’être avec des professionnels. »

Le résultat sera, forcément, insolite. Mais ce projet riche en « moments magiques » a d’ores et déjà profondément transformé tous ses participants : « Ce que les jeunes donnent est monumental, je ne sais pas si on serait capable de donner autant. » Si on leur demandait la lune ? 
David Sanson

Les Ordres de la Lunecollectif Tutti et Les Talentueux
Samedi 30 avril, 19h30, Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Voir et être vu, film d’Alaa Ashkar
Mardi 5 avril, 20h15, Utopia Saint-Siméon, Bordeaux (33).

Mini concert slam
Samedi 7 mai, 17h, La Machine à Musique, Bordeaux (33).