LA ROCHELLE

Le Centre national des arts de la rue Sur le Pont reporte ses rendez-vous festifs de mai à l’automne. En deux fois deux week-ends, sessions de rattrapage de créations toutes fraîches ou de déambulations géantes. 

Cet été, La Rochelle n’a connu ni l’affluence pour son festival de cinéma, ni les hordes de spectateurs des Francos. Toutefois, il ne sera pas dit que tous aient renoncé. Le CNAR Sur le Pont a reporté son grand rassemblement Fêtes le pont de mai, pour le reprogrammer en deux sessions (septembre et octobre).

Rendez-vous sera donné au Gabut, air iodé et environnement portuaire. La parade de L’Homme debout, Mo et le ruban rouge, marquera le début des festivités autour d’une marionnette géante et errante, Mo, enfant arraché sa famille, à la recherche de nouveaux mondes accueillants. Une déambulation XXL qui a déjà fait le tour des grands festivals de rue. 

Pour les créations toutes fraîches, on s’attardera sur la première de 1518, l’épidémie. Autres temps, autres fléaux : à Strasbourg au xvie siècle, une femme prise de frénésie dansante, entraîna des centaines de personnes dans son sillage et ils dansèrent pendant plus d’un mois, sans s’arrêter ! Pour sa toute première création, L’Établi se frotte à cette histoire vraie, dans un contexte où danser collectivement devient suspect. 

La compagnie Alligator fera revivre les talents d’orateur de Jean Jaurès, pendant que le Tony Clifton Circus invite le public à vivre l’expérience du fauteuil roulant dans une Mission Roosevelt tout sauf larmoyante. Puisqu’on en est au rayon personnalités, le Colossal Théâtre présente son Batman contre Robespierre. Sans aucun rapport direct avec ces personnages historiques, on y conte l’histoire tragico-burlesque d’un homme rangé, qui a perdu tout – maison, femme, travail – sans jamais comprendre pourquoi. Kafkaïen plutôt que révolutionnaire !

Et pour la session d’octobre, on peut déjà dévoiler une copieuse affiche avec, entre autres, deux pièces des Bougrelas (Façade et Ils étaient plusieurs fois), le dernier né de Qualité Street (Galactic) ou des Malunés (We Agree to Disagree).

Stéphanie Pichon

Fêtes le pont,
du vendredi 11 au dimanche 13 septembre,
du jeudi 8 au dimanche 11 octobre,
au Gabut et tout autour, La Rochelle (17).
www.cnarsurlepont.fr