FITNESS. Réfractaires à l’exercice physique en salle ? Revêches à soulever des poids ? Pourquoi ne pas succomber à l’EMS ?

EMS ?

L’électro-myo-stimulation — appelée communément EMS — est une technique d’entraînement innovante permettant de muscler son corps plus rapidement, avec plus d’efficacité, et, sans impact articulaire.

À l’origine 

Cette méthode remonte à l’Antiquité, où l’on avait recours à des anguilles ! Puis, son usage thérapeutique se développe à partir de la fin du XVIIIe siècle en rééducation fonctionnelle ou en traitement des douleurs chroniques d’origines nerveuses. Qui n’a pas entendu parler des expériences de Luigi Galvani avec les cuisses de grenouille en 1780 ? Après un intérêt croissant des scientifiques pour l’électrostimulation musculaire, c’est au XXe siècle que l’EMS a finalement trouvé des applications concrètes, notamment dans les milieux thérapeutiques et sportifs (particulièrement dans la formation des athlètes de haut niveau et pour la récupération musculaire après l’effort).

Une technologie venue d’Allemagne

Le Full body EMS a vu le jour dans les années 2000. C’est le constructeur Miha Bodytech qui a perfectionné cette technique. On parle d’électrostimulation globale et active qui stimule huit groupes musculaires. Depuis une dizaine d’années, sous l’impulsion de la société Miha Bodytec, la musculation par électrostimulation se répand largement en Allemagne en tant qu’activité physique et sportive à part entière. En France, l’EMS commence à se développer comme activité principale ou en complément d’un autre sport.

Comment ça marche ?

L’EMS est une technique de musculation consistant à stimuler la contraction musculaire pour en améliorer l’efficacité.

Le but est de renforcer la musculature de l’ensemble du corps grâce à un système agissant sur 90% des fibres en travaillant principalement sur 8 groupes distincts : cuisses, fessiers, lombaires, dorsaux, omoplates, bras, pectoraux et abdominaux.

Il s’agit d’un travail simultané avec une puissance qui est graduelle.

Le principe est celui d’impulsions électriques envoyées vers le système nerveux qui commande l’ensemble du système musculaire ; cette stimulation du nerf commande la contraction.

EMS au pluriel

La relaxation. Le drainage. La musculation.

Les objectifs

L’esthétique. La performance. La santé.

Concrètement

Après un bilan préalable pour déterminer outre les objectifs, les contre-indications et autres antécédents médicaux, c’est parti pour 20 minutes, montre en main.

Nul besoin d’une tenue de sport, les vêtements en fibres Tencel® sont fournies. Une fois cet ensemble high-tech i-Body® revêtu, qu’il faut humidifier pour plus d’efficacité, place à la séance.

Première phase d’accoutumance : il s’agit de tester sa résistance à la machine. Drôle de sensations, proches des chatouilles. Passé la surprise, les muscles se contractent, chaque mouvement devient effort. Incroyable.

C’est parti pour des séries de 8 mouvements, décomposés entre 4 secondes en mouvement et 4 secondes de repos. Pas moins de 15 postures au menu (les « constellations »).

Verdict

Une dépense d’énergie réelle, une bonne suée, un rappel de la complexité musculaire, un bien-être inestimable (merci l’endorphine).

Avantages

Le gain de temps. Une méthode universelle mixte adaptée à toutes les conditions physiques. Un accompagnement sur mesure. Un cadre intime. Un remède efficace aux effets de la sédentarité et du surpoids. Une seule séance hebdomadaire. Des conseils nutrition. Une approche holistique.

Le mot de la finStefan Schaaps

« Ce qu’on voulait, c’est casser les codes de la salle. Créer un concept pour ceux qui n’ont pas le temps, ne sont pas sportifs, ont mal au dos, sont en surpoids, les mamans ou pour tous ceux qui n’ont pas confiance en eux. »

MY BIG BANG
32, place Pey Berland
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 81 24 13
www.my-big-bang.fr