« ESPRIT CRITIQUE – DÉTROMPEZ-VOUS ! » Avec cette nouvelle exposition interactive, ludique et immersive, Cap Sciences invite à une saine cogitation en cette époque trouble.

Initiée dans le cadre des activités « hors les murs » du Palais de la découverte (Paris), avec la précieuse collaboration de Quai des Savoirs (Toulouse), « Esprit critique – Détrompez-vous ! » s’adresse à tout le monde. En effet, si rares lui sont les manifestations consacrées, cette notion figure en haute position dans nombre d’institutions et autres instances éducatives. Ainsi, aux États-Unis, parle-t-on de critical thinking, enjeu d’éducation majeur.
D’ailleurs, mieux vaut ne pas en faire l’économie face à la massification de l’information depuis le début du siècle sous les influences conjuguées d’Internet, des réseaux sociaux, des nouvelles frauduleuses et autres rumeurs (complotistes ou non). Sans oublier ces bonnes vieilles idées reçues qui font le sel des conversations de bistrots…
Loin d’un camp de rééducation maoïste, le parcours propose, au contraire, de ne pas croire n’importe quoi en abordant le quotidien, fécond en interrogations. Les biais cognitifs pouvant se révéler traîtres, il faut aussi prendre conscience de ses propres limites et affronter cette évidence : se tourner vers les personnes qui savent en cas de doute.
Food truck, mairie, espace santé, salle de spectacles, agora et stèle aux idées mortes (une cuillère dans le champagne conserve-t-elle les bulles ?), kiosque à journaux, supermarché, autant dire que la sagacité, dans cet environnement urbain artificiellement recréé, est mise à l’épreuve en plus des fausses affiches et autres sollicitations lumineuses.
Surtout, peu de textes au profit d’exercices tant sur la rhétorique que les stéréotypes voire de jeux sur la mémoire. Causalité et corrélation sont dans un bateau, qui rame ? Votre cerveau ! Toutefois, que l’on se rassure, chaque halte permet aussi et surtout d’évaluer la confiance en soi. Personne ne sortira d’ici stigmatisé. Au passage, on gagne même des badges (comme chez les scouts) déterminant le degré de crédulité ou de soupçon systématique, le tout dans la nuance. L’essentiel demeurant d’une part, dans la capacité à affûter en permanence sa vigilance et, d’autre part, à veiller à mettre en avant un esprit critique de prudence. Et plutôt deux fois qu’une.

Marc Bertin

« Esprit critique – Détrompez-vous ! »,
jusqu’au dimanche 14 novembre,
Cap Sciences, Bordeaux (33).
www.cap-sciences.net