CADENCES

À l’air libre et entièrement gratuite, l’édition 2020 du rendez-vous danse arcachonnais s’adapte. Entretien avec Benoît Dissaux, directeur du Théâtre Olympia.

Propos recueillis par Stéphanie Pichon

Cette édition « À ciel ouvert » est inédite, adaptée à la crise sanitaire. 

Nous avions prévu un festival sur le thème de l’Afrique, qui est reporté en 2021. Nous maintenons quand même une édition réduite à trois jours, à ciel ouvert, en utilisant les espaces publics. Nous conservons les escales chorégraphiques à La Teste-de-Buch, Andernos et Lège-Cap-Ferret, utilisons la plage sans y mettre le Théâtre de la Mer, mais aussi différents quartiers de la ville. Il s’agit de renouer avec le public et revenir à l’essence même du festival : amener la danse vers la population. 

La programmation a-t-elle été entièrement revue ? 

Oui, nous avions une part dominante de compagnies africaines. Là, nous aurons surtout des compagnies régionales, et quelques nationales habituées à jouer dans l’espace public. Le credo de Cadences est respecté : rendre compte de la pluralité de l’expression chorégraphique, avec du contemporain, du classique, du hip-hop, du néoclassique, et une ouverture sur les arts du cirque.

Qui sont les artistes invités ? 

La compagnie Rêvolution présentera Uppercut, sa dernière création, et viendra avec son Groupe d’Intervention Chorégraphique, composé de danseurs de sa formation. Gilles Baron passe son solo Sunnyboom à un nouvel interprète. La compagnie E.go, venue du hip-hop, présente sa création Réminiscence. Nous aurons aussi la venue d’Ambra Senatore et son Partita, duo pour une danseuse et un musicien, Hervé Koubi, un habitué de Cadences avec Boys Don’t Cry ou la compagnie François Mauduit qui aura carte blanche pour des extraits du répertoire classique sur la plage. C’est la compagnie Delá Praká, qui pratique une danse acrobatique avec un mélange de capoeira, qui ouvrira le festival avec Maiador.

Cadences Arcachon, « À ciel ouvert »,
du vendredi 25 au dimanche 27 septembre,
Arcachon (33).
www.arcachon.com