Durant tout le mois de juin, 33 bibliothèques du département de la Gironde vont proposer de grandes ventes publiques de livres, CD, BD et autres à des prix allant de 0, 50 centimes à 5 euros.

Le printemps touche officiellement à sa fin le 21 juin prochain. Le réseau des bibliothèques de la Gironde est donc encore dans les temps pour annoncer le grand nettoyage saisonnier de ses collections.

Un coup de balai qui va profiter aux habitants du département puisque 33 bibliothèques vont organiser tout le long du mois des ventes publiques. Le prix de tous les livres, essais, documentaires, CD et autres bandes dessinées seront compris entre 0,50 centimes et 5 euros maximum.

Une bonne affaire qui profitent aussi aux bibliothèques

Amoureux des bonnes affaires, ce mois de juin est donc pour vous. Certes mais que va-t-on trouver sur les établis ? La réponse est aussi vaste que les collections que ces lieux de savoirs contiennent … En effet, les bibliothèques procèdent à une opération de “désherbage”.

Loin de couper l’herbe sous le pied des lecteurs, les bibliothèques “retirent des documents pour actualiser leurs fonds et mettre en valeur de nouveaux ouvrages” souligne le département de la Gironde sur son site. Au lieu de détruire les documents, le fameux “pilonnage” dans le jargon bibliothécaire, ils trouvent une deuxième vie avec cette vente.

Une programme chargé en juin

Le pécule récolté durant cette opération aura deux réutilisations possibles. D’abord, la plus logique, l’achat de nouveaux documents pour l’établissement. Mais l’argent pourra aussi être reversé à une association ou un projet que la ville organisant la vente souhaite soutenir.

Côté pratique, pour savoir où et quand auront lieu ces ventes, le département à mis en place une carte interactive ainsi qu‘un fichier récapitulant toutes les opérations à venir. Certaines villes étalent leurs ventes sur plusieurs jours comme Ambès ( du 6 au 17 juin) ou Arcachon ( 29 et 30 juin). Pour d’autres, il ne sera possible d’aller à la pêche aux bonnes affaires que pendant une journée. Il faudra donc être réactif le mercredi 21 juin à Martignas-sur-Jalle ou encore le samedi 24 juin à Langon !

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Vente de livres de 33 bibliothèques en Gironde,
du 1er juin au 1er juillet,
partout en Gironde

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *