En route pour une roborative deuxième édition de la manifestation grand public aux portes de l’Entre-deux-Mers.

2 scènes, 9 concerts, 1 village, 1 espace VIP, 1 espace presse, autant le dire, à Fargues-Saint- Hilaire, on ne plaisante pas. Certainement le fruit de l’expérience ; longtemps, ici, se tenait le festival des coteaux bordelais qui mettait à l’honneur scène locale et une tête d’affiche sur le site du Carré des Forges. Si la formule a été abandonnée par la communauté de communes, la Ville, elle, a repris les choses en main l’an dernier avec une proposition « 1 jour, 1 scène, 1 artiste ».

Face au succès populaire, l’équipe met les bouchées doubles avec un plateau extrêmement ambitieux, qui vise aussi à séduire le public métropolitain ; le site pouvant accueillir à l’aise 5 000 personnes !

Alors, quelle affiche ? Priorité à la découverte avec une poignée de formations du cru – Louise Weber, dont le ukulélé enchante de plus en plus d’oreilles ; Rop, le duo façon Boulevard des Airs qui monte, qui monte ; le tandem pop rock Drink Me ; et Tram System, festive fratrie landaise de Biscarosse.

Du côté des valeurs sûres, Sergent “Salsamuffin” Garcia et ses déjà 25 ans de bons et loyaux services au nom du groove épicé ; Kyo, de retour après un hiatus mais avec un sixième album La Part des lions ; Debout sur le zinc ; l’ovni nantais Les 3 Fromages (à ne pas confondre avec les Brivistes 3 Cafés gourmands) ; et Suzane, nommée Révélation Scène aux Victoires de la musique en 2020 puis en 2021 dans la catégorie artiste féminine. Si vous n’y trouvez votre bonheur, c’est à désespérer.

Festival des Forges
Du vendredi 16 au samedi 17 septembre, Plaine des sports, Fargues-Saint-Hilaire (33)
www.lefestivaldesforges.com