LE BAZAR DES MÔMES

5e édition de la généreuse manifestation jeune public qui se déploie, du 20 mars au 2 avril, entre bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre.

5 communes (Marcheprime, Le Barp, Le Teich, Mios et Arcachon), 28 représentations, 12 spectacles, 3 ateliers, une exposition, 2 semaines de programmation, Le Bazar des Mômes a dorénavant tous les atouts d’un grand festival, fédérant les forces vives d’un territoire tout en proposant une copieuse programmation, oscillant entre talents du cru (au hasard, l’incontournable collectif OS’O sur la piste de mystérieux ovnis, le Friiix Club, la compagnie L’Aurore) et d’ailleurs (la compagnie Andréa Cavale de Dordogne, dont l’incroyable Pollen & Plancton est tout proprement inratable).

Initialement pensé et conçu comme un éveil à la culture et à l’art, Le Bazar des Mômes embrasse autant le théâtre d’objets que le spectacle musical, le conte que la conférence et même une méga-boum – les parents y sont évidemment tolérés à condition de se tenir bien sages… Alors, que retenir dans cette affiche plantureuse à souhait ? Un inventaire à la Prévert, bien sûr, où l’on croise des myrmécologues en goguette, ce bon vieux Petit Poucet, un vol de grues en papier, Rick le Cube, du bois de hêtre, Kenneth Arnold, des fantômes et même une cyber-enquête !
Histoire de prolonger le contact avec les artistes, la participation du public à la création d’oeuvres collectives est vivement encouragée et, par ailleurs, le festival renforce son lien avec les enfants en proposant des ateliers (limités à 10 enfants pour un tarif de 5 € ; réservation ultra-conseillée !) : initiation à l’image animée (samedi 26 mars, de 10h à 12h, à partir de 7 ans) ; création de personnages en matériaux de récupération (mercredi 30 mars, de 10h30 à 12h, à partir de 8 ans) ; atelier gourmandise qui sent bon le chocolat (samedi 2 avril, de 10h30 à 12h, à partir de 6 ans)
À noter qu’en écho au spectacle Entordu de la compagnie Adéquate, la médiathèque du Teich accueille, du mardi 22 mars au samedi 2 avril 2022, une exposition d’estampes, d’affiches et de livres de Jérémie Fischer, auteur prolifique (L’Éléphouris, La Danse des étoiles, Les Contes de petit duc, tous publiés chez Magnani) à l’univers poétique qui mêle jeu de couleurs et de matières. Qu’attendez-vous ? Une invitation de Cornichou ?

Marc A. Bertin

Le Bazar des Mômes,
du dimanche 20 mars au samedi 2 avril.
www.la-caravelle-marcheprime.fr