Si d’aucuns rêvent de Biarritz en été, d’autres ne sauraient l’imaginer sans festival. Ainsi va la vie. Depuis des décennies, les festivals sont la pulsation estivale, le rendez-vous au nom de la fidélité, le pèlerinage au nom de l’attachement, la date immanquable au nom des habitudes.

Et comme il est difficile de faire fi des rituels, voici la sixième édition de SUMMERJUNK, le guide des festivals musicaux en Nouvelle-Aquitaine. Cette année encore, la rédaction a battu la campagne et traversé les 12 départements de la région afin de ramener le meilleur.

Que vous soyez d’obédience classique ou bien contemporaine, que votre tropisme vous pousse vers le jazz ou les musiques du monde, que vous préfériez les essences électroniques ou que vous soyez à jamais rock’n’roll, ce modeste mais amoureux guide embrasse le spectre le plus large, du nord de la Vienne aux cols des Pyrénées.

Évidemment, dans cette liste, une poignée d’intrus – plus ou moins limitrophes – s’est glissée mais SUMMERJUNK n’a jamais fait du chauvinisme une valeur cardinale. Aussi, ce sera votre jeu de les débusquer…

Car nous ne sommes pas des coeurs de pierre, mais plutôt des coeurs d’artichaut, nous ne pouvons retenir nos sanglots à l’idée du dernier tour de piste du Baleapop, du 14 au 18 août à Saint-Jean-de-Luz, qui tire sa révérence en pleine gloire après 10 ans d’activisme et nous accueillons à bras ouverts Check In Party, du 22 au 24 août à Guéret, sur qui nous plaçons tous nos espoirs.

Allez, soyez sages, mais pas trop.