CORRÈZE (19)

Dans un paysage de collines boisées dominant une vallée, Aubazine est un haut lieu de la vie monastique en Corrèze, dont le joyau est le canal des Moines.

Perchée sur un promontoire, la commune d’Aubazine a toujours vécu au rythme de son imposante abbaye cistercienne du xiie siècle, qui a durablement marqué l’histoire du pays et inspiré la créativité d’une certaine… Coco Chanel qui y vécut durant son enfance.

Cette église abbatiale est une réalisation cistercienne romane, qui ajoute à la qualité de son architecture celle de son mobilier : on peut y voir, notamment, une célèbre armoire liturgique, le tombeau du fondateur, saint Étienne d’Obazine, ainsi qu’une vierge de pitié du xve siècle. 

Rassemblés autour du jardin de l’ancien cloître, les bâtiments de l’abbaye proposent encore intactes la salle capitulaire et la salle de travail des moines. À quelques pas, dans un étroit et sauvage vallon, se dressent les vestiges imposants du monastère féminin de Coyroux, également fondé par Étienne d’Obazine.

Ici, le patrimoine historique regorge d’autres sites pittoresques – le site de Roche Bergère –, toutefois, c’est bien le canal des Moines, magnifique ouvrage d’art, unique en Europe, classé au titre des monuments historiques depuis 1966, qui suscite l’admiration.

En effet, dans un site dépourvu d’eau, la situation géographique du monastère nécessitait la construction d’un canal pour irriguer le vivier, les jardins et actionner trois moulins. Épousant les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée du Coyroux, ce canal, long de 1 500 m, constituait un véritable défi et témoigne encore aujourd’hui du savoir-faire et de l’audace des moines pour contourner les obstacles naturels et enjamber les précipices.


Jusqu’au 30 novembre 2020.
Visite guide, du mardi au samedi, 11h.
Visite libre, du mardi au samedi, à 14h ; 14h15 ; 14h30 ; 15h ; 15h15 et 15h30.
Fermeture le dimanche matin
et lundi toute la journée.
Abbaye d’Aubazine
Le Bourg, Aubazine (19190).
abbaye.aubazine.com

D.R