Clisson n’est pas encore en Nouvelle-Aquitaine, mais les enfants du Malin ne connaissent pas de frontière lorsque ce dernier les invite au noir sabbat.

Le Hellfest réserve cette année un traitement spécial au festivalier, avec l’objectif de lui faire voir double. Certes, les 110 000 litres de bière consommés chaque jour sur le site devraient aider. Mais par double, comprenons simplement : une double édition. Deux week-ends consécutifs. Un total de sept journées de célébration metal, punk, noise et hardcore, sur six scènes, de 10h30 jusqu’à 2h05.

Gojira Hellfest, 2019 ©NickoGuihal

Une semaine à un rythme infernal, le festival alignant quelque 350 groupes, à commencer par les stars infroissables des T-shirts sans manches du monde entier : Metallica, Guns’n’Roses, Scorpions, Deep Purple…
L’affiche est si dense qu’y figurent en petits caractères des groupes comme Les $heriff, Kadavar ou Napalm Death qui, pourtant, le reste de l’année, sont bel et bien en charge de remplir des salles comme la Rock School Barbey à Bordeaux, la Nef à Angoulême ou l’Atabal à Biarritz. L’occasion de saluer la présence dans la poussière du Hellfest de solides représentants de la région Nouvelle-Aquitaine, avec Artus (prog béarnais), Titan (les hardos de Bardos), The Inspector Cluzo (gloires montoises), Lysistrata (originaires de Saintes, passés par La Rochelle et installés à Poitiers) ainsi qu’une belle triplette bordelaise : The Great Old Ones (lovecraftiens), Year Of No Light (dystopiques) et Seth (sulfureux) – sans oublier la tête d’affiche, dorénavant internationale, Gojira,
formé dans les Landes à l’ombre des pins d’Ondres.

Enfin, dans la mesure où scruter la programmation d’un festival de metal extrême, c’est aussi s’interroger sur les ressorts profonds du marketing de ce genre de niche, il conviendra d’aller vérifier la valeur live de ces formations (toutes authentiques) venues respectivement de Norvège, Hollande et Belgique : Bokassa, Rectal Smegma et Brutal Sphincter.

Hellfest
du vendredi 17 au dimanche 26 juin, Clisson (44)
www.hellfest.fr