JANN GALLOIS

À 32 ans, la chorégraphe autodidacte, venue du hip-hop, s’impose un peu partout sur les scènes françaises, forte de son statut d’artiste associée au Théâtre national de la Danse de Chaillot, et d’une danse lisible, concrète.

Propos recueillis par Stéphanie Pichon

Vous tournez dans la région avec deux de vos dernières pièces : Samsara et Quintette. Qu’est-ce qui les relie ? 

Ma recherche sur l’être humain et les relations d’interdépendance. Quintette questionne le rapport à l’ego, cet ego surdimensionné qui inhibe toute forme d’altruisme. La pièce le met à l’épreuve pour trouver une cohésion de groupe. Elle passe d’états de disharmonie et de querelles, à des moments d’équilibre parfait, et fragile, entre les êtres. Samsara prend un point de vue plus vaste, qui plonge dans ma pratique spirituelle bouddhiste. Le bouddhisme explique que pour arriver à vivre en paix, il faut surmonter l’attachement – qu’on confond souvent avec l’amour –, source de toutes les souffrances. Attention, ce n’est pas une pièce prosélyte ! Je voulais juste donner un exemple de cette pensée-là. La notion d’attachement se manifeste par une grosse corde qui relie les sept danseurs. Petit à petit, ils vont trouver les codes pour se défaire de ce lien.

Cette notion de contrainte guide beaucoup de vos pièces. Pourquoi ? 

Cela me donne un appui solide sur lequel développer ma créativité. Sans contrainte, j’ai l’impression de patauger, d’aller partout et nulle part. C’est mon stimulateur cognitif. 

Beaucoup de créateurs utilisent la contrainte pendant le travail, puis elle disparaît sur scène. Chez vous, elle reste visible.

Cette contrainte permet de comprendre la pièce et de rester dans quelque chose de concret. Je défends vraiment l’idée d’une danse concrète, dans le sens d’intelligible par tous.

Est-ce une manière de répondre au cliché d’une danse contemporaine hermétique ? 

J’ai très souvent constaté que le terme « danse contemporaine » suscitait bon nombre de clichés : la nudité, le côté hermétique… Même si je vois des oeuvres magnifiques, je me rends compte qu’il existe un fossé entre le grand public et une élite qui a les codes. Je ne dis pas que c’est pas bien. Mais il en faut aussi pour les autres. C’est ce que je défends.

Vous êtes musicienne de formation, danseuse hip-hop, aujourd’hui chorégraphe contemporaine. Comment vous définissez-vous ?

Chorégraphe tout court et, par définition, contemporaine puisque je crée une danse d’aujourd’hui. Mais je ne me revendique plus comme danseuse hip-hop, même si c’est la seule et unique technique que j’ai apprise. En allant chercher des façons d’écrire avec mon corps au service d’un propos, je m’en suis éloignée. Mais l’énergie, et cette volonté d’être accessible à tous, ça, ça reste hip-hop. Disons que je suis une chercheuse de mouvement. 

Vous êtes depuis quatre ans artiste associée du Théâtre national de Chaillot, haut lieu de la danse en France. Cela a-t-il été précieux ?

J’ai d’abord été étonnée de la proposition, et j’étais partie pour refuser tellement je voyais Chaillot comme le Saint-Graal, dont les portes ne s’ouvrent qu’en fin de carrière ! Mais Didier Deschamps m’a convaincue, m’expliquant qu’il souhaitait justement briser cette image de Chaillot réservé à une élite, et s’ouvrir à la jeune génération. Cela a été quatre ans de bonheur : un endroit où poser les valises de ma compagnie, mais aussi avoir une grande visibilité, voir mes pièces programmées, et la dernière Samsara, une pièce à gros budget, co-produite. C’est un très beau cadeau.

Samsara,
chorégraphie et scénographie Jann Gallois
mardi 10 mars, 20h30,
Théâtre Quintaou, Anglet (64).
www.scenenationale.fr

jeudi 9 avril, 19h,
Théâtre de l’Union, Limoges (87).
Dans le cadre de la biennale Danse Émoi.
www.theatre-union.fr

Quintette,
chorégraphie et scénographie Jann Gallois
samedi 21 mars, 20h30,
L’Entrepôt, Le Haillan (33).
www.lentrepot-lehaillan.com
www.lamanufacture-cdcn.org

Same Same and Different + Quintette, jeudi 26 mars, 21h,
L’Avant-Scène, Cognac (16).
Dans le cadre de Mars Planète Danse.
www.avantscene.com