LA VOIX DES PEUPLES – Aux Vivres de l’art, à Bordeaux, quatrième édition de la manifestation honorant cette fois-ci les peuples du sous- continent indien lors de deux journées de festivités.

Après avoir célébré les cultures des peuples roms, celles de l’Afrique de l’Ouest et celles de la cordillère des Andes, l’association La Pangée, fondée en juin 2021, poursuit son tour du monde avec une escale dans cette zone géographique de l’Asie du Sud d’environ 4,5 millions de kilomètres carrés, appelée autrefois Inde cisgangétique, aujourd’hui le sous-continent indien. Il abrite l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Népal, le Bhoutan ou le Sri Lanka pour ne citer qu’eux.

Comme de coutume, cette édition découle d’un travail au long cours en partenariat avec les associations culturelles girondines. Ici, le centre culturel de l’Inde Gopala Krsna et l’association Neela Chandra.

Plus ambitieux, le format de ce rendez-vous, habituellement établi sur une journée, se prolonge le temps d’un week-end avec musique, danse, théâtre, projection de film, discussions, table ronde, repas partagé, expositions, ateliers yoga, sessions de massage ayurvédique et bien d’autres choses. En guise de fil conducteur : la volonté de mélanger les propositions artistiques amateurs et professionnelles comme le désir de promouvoir, de faire connaître et de partager les richesses culturelles d’un territoire.
AM

La Voix des peuples
Du samedi 10 au dimanche 11 septembre, Les Vivres de l’art, Bordeaux (33)
www.associationlapangee.org