Une 25e édition fidèle aux fondamentaux : festif, convivial, dépaysant, à la découverte d’un terroir et à la rencontre de talents.

Une première édition en 1996 et voilà que le Jazz and Blues Festival a dépassé le quart de siècle ! Longtemps circonscrit à la commune de Léognan, il baguenaude dorénavant vers le canton de La Brède avec la même gourmandise.

MIKE SANCHEZ

Du swing au jazz, Rix Riches a toujours posé une patte unique, un son assez acoustique à l’embranchement de plusieurs styles et de plusieurs époques, entre tradition crooner et crochets soul.

Pianiste et chanteur, formé à l’écoute de Chuck Berry, Otis Spann, Horace Silver, en passant par boogie woogie et new orleans, l’Agenais Julien Brunetaud a parachevé son apprentissage lors de séjours répétés aux États- Unis et des collaborations avec des pointures du genre Nico Wayne Toussaint, Aaron Goldberg, George Cables. À retrouver en trio « JB3 » avec Sam Favreau à la contrebasse et Cedrick Bec à la batterie.

Grosse dose de sueur à la perspective de la venue de Mike Sanchez… Honoré comme « pianiste de l’année britannique » quatre années consécutives (2000-2004) par le très respecté Blues in Britain, le frontman ne renâcle jamais quand il faut donner le show.

Sensation made in Philly, Monique Thomas, après ses études à William Paterson University, est venue en France, où elle crée le CIAM Gospel Choir en 2000. Depuis, quand elle n’enseigne pas le chant, elle veille sur son propre groupe de gospel, Voices of Praise.

Enfin, le prodige slovène Uros Peric, accompagné de The Pearlettes et du Drew Davies Band, pour une célébration sous intitulé « Genius », qui ne cache rien de son jeu : « je ne copie pas, je suis imbibé par la musique de Ray Charles ».

Jazz and Blues Festival
Du mercredi 8 au samedi 11 juin, Léognan, Martillac et Saucats (33)
jazzandblues-leognan.com