NICOLAS TUBÉRY. En partenariat avec le FRAC Poitou-Charentes, Rurart invite le plasticien avec son travail dédié au monde paysan, à ses gestes et ses traditions, entre documentaire et fiction.

Inauguré en 1995, Rurart est un lieu unique en France. Situé en milieu rural dans le département de la Vienne, sur le site d’un lycée agricole, ce centre d’art contemporain produit une programmation artistique ambitieuse sous la tutelle inédite du ministère de l’Agriculture.

jorn_de_fiera_1

En ce moment, cet espace atypique accueille Nicolas Tubéry (né en 1982 à Carcassonne) avec une exposition personnelle réalisée en partenariat avec le FRAC Poitou-Charentes, qui a récemment acquis l’une de ses installations. Baptisée Maquignon, cette dernière se compose d’un film qui réactive la foire aux chevaux du village des Cammazes, à proximité de Toulouse. Reconstitué dans un hangar familial, situé dans le Tarn, l’événement met en scène des maquignons, ces intermédiaires entre l’éleveur et le cavalier pour la vente des chevaux. Campant leurs propres personnages, ces protagonistes rejouent et improvisent les moments qui composent la manifestation équestre : observation, soin, négociation, convivialité…

Pour ce diplômé 2009 de l’École des beaux-arts de Paris, qui entretient un rapport affectif avec le territoire rural et l’activité agricole au sein desquels il a grandi, « ce film cherche surtout à mettre en avant un sujet humain, social, culturel peu représenté dans l’art contemporain et souvent caricaturé par les médias ; des scènes qui, à l’échelle de l’Histoire, sont déjà empreintes d’une certaine nostalgie ».

Construite autour de cette imposante installation (à la fois dispositif de projection et objet sculptural), l’exposition se prolonge dans de nouvelles productions : des sérigraphies réalisées à partir d’annonces immobilières agricoles parues en ligne qui évoquent la mise en page des affiches d’événements festifs et notamment les fêtes de village.

Anna Maisonneuve

« Jorn de fièra », Nicolas Tubéry, jusqu’au dimanche 20 décembre, Rurart, lycée agricole Venours, Rouillé (86).

www.rurart.org

crédit visuels : Nicolas Tubéry ©Paris, ADAGP