CAT POWER – Une nouvelle moisson de reprises et revoilà notre bonne vieille copine d’Atlanta, Géorgie. Bleu de chauffe, frange et voix de velours.

Faut-il encore présenter Chan Marshall ? Notre compagnonnage a-t-il encore besoin de mots ? Désormais quinquas, nous voici revenus des idylles indés, l’humeur grave, rattrapés par le fracas du monde et la résignation adulte. Nous nous sommes tant aimés depuis plus de 25 ans, fidèles au rendez-vous de chaque album, certains que « sometimes ups outnumber the downs »…

Cat Power ©Mario Sorrenti

Qui, hormis PJ Harvey, pouvait exercer un tel sortilège ? Inutile de refaire l’histoire ni de revenir sur la carrière. Tout a été dit, mille fois mieux qu’ici. Et puis, la vérité, c’est toujours sur scène que se vit la chose, les albums n’étant que des fragments de nos vies rêvées dans lesquels nous cherchons vainement nous ne savons plus exactement quoi.

S’il est une certitude lorsque l’art de la reprise s’invite à table, c’est bien celle du portrait en creux. Meilleur révélateur possible, l’interprétation du répertoire d’autrui en dit tellement sur l’artiste. Au générique de Covers : Frank Ocean, Dead Man’s Bones (le groupe mythique de Ryan Gosling), Lana Del Rey, The Pogues, Bob Seger, Iggy Pop, Jackson Browne,

Kitty Wells, Nick Cave, The Replacements, Billie Holiday. Dans le genre BO parfaite, difficile de faire mieux. C’était déjà le cas avec The Covers Record (2000), puis Jukebox (2008). Belle trinité au parfum de re-création et non de récréation, le palimpseste plutôt que le devoir sur table. La dernière fois, seule au piano, elle éblouissait par sa maîtrise d’un si vaste répertoire, sa fragilité non feinte, son assurance façon casual entertainment et toute la séduction nécessaire. The Greatest, ça se joue entre Cassius et toi. 
Marc A. Bertin

Cat Power
Lundi 6 juin, 20h30, Le Rocher de Palmer, Cenon (33)
lerocherdepalmer.fr

Mercredi 15 juin, 20h, La Sirène, La Rochelle (17)
la-sirene.fr

Mercredi 6 juillet, 20h30, Atabal, Biarritz (64). [COMPLET !]
www.atabal-biarritz.fr