ART & COMMUNICATION – La galerie nomade signe une explosion multicolore qui interroge l’œil et mobilise les autres sens.

Feux d'artifice - Juliette de Ferluc - Amandine Pierne - Pascal Goet - Docks Design ©Art&Communication
Feux d’artifice – Juliette de Ferluc – Amandine Pierne – Pascal Goet – Docks Design ©Art&Communication

Pascal Bouchaille a redonné des couleurs « fortes, vives et éclatantes » au magasin Docks Design sur les quais. D’abord en repeignant ses murs et en les parant d’une qualité étincelante. Puis, en y intégrant des œuvres d’artistes préoccupés par cette matière première que Fernand Léger considérait comme « indispensable à la vie ».

La couleur est mobile, variable : elle change en fonction des autres couleurs, celles qui l’entourent, mais aussi des atouts et des contraintes de ses supports, des mouvements de la lumière ou des déplacements du regardeur.

Les artistes ici rassemblés ont chacun leur porte d’entrée, leur palette, leur feu d’artifice, et s’inscrivent pourtant dans une bienheureuse orchestration entre visible et invisible, ombre et lumière, figuration et abstraction. Il s’agit pour eux d’exploiter le potentiel de la couleur, d’en révéler les ressources et les surprises, de jouer avec les possibilités qu’elle offre pour produire des sensations et l’énergie qu’elles peuvent insuffler, pour nous confronter à sa force, à sa capacité d’émotion.

La composition (Amandine Pierné), la coulure (Sylvain Polony), l’altération (Juliette de Ferluc) la mémoire (Kevin Rouillard), la séduction (Pascal Goet), la mise en abîme (Valérie Belin), autant d’appuis, d’appels et d’excitations qui deviennent des signatures, suscitent des infiltrations atmosphériques, des transferts métaphoriques, des résonances sensibles et entretiennent de surprenantes porosités entre le réel et l’imaginaire. 
Didier Arnaudet

« Feux d’artifice »
Jusqu’au samedi 4 juin, Docks Design, Bordeaux (33)
docksdesign.fr