COGNAC

La Fondation d’entreprise Martell s’attache dès cet été à mettre en lumière le travail « fait main » des matériaux, à réhabiliter et à transmettre des techniques artisanales innovantes. 

Avant d’être manufacturés en série, la plupart des objets usuels que nous utilisons quotidiennement étaient artisanaux, conçus et produits par un fabricant, qui ne se pensait pas alors designer. 

L’exposition « Places to be » invite à pénétrer et habiter une « maison » composée d’une dizaine de pièces dont chacune a été imaginée par un créateur. Designers internationaux, Clément Brazille, Yuan Yuan, Ornaghi & Prestinari, Jerszy Seymour, Anima Ona, matali crasset, Jenny Feal, Céline Thibault & Géraud Pellottiero, Porky Hefer et Wendy Andreu ont ainsi reconstitué un espace à vivre, à manipuler et à habiter, de la cuisine à la piste de danse et de la véranda à la chambre des invités, infusant chaque espace de leurs univers et de leurs savoir-faire. Objets en bois, en verre, en céramique ou en tissu occupent ainsi le rez-de-chaussée de la fondation, qui inaugure dans le même temps les Ateliers du faire, au sein desquels certains des objets de l’exposition ont été fabriqués.

Accueillant des résidences croisées entre artistes et artisans, ces ateliers installés au premier étage tendent quant à eux à valoriser les échanges et les expérimentations entre artistes, designers et artisans et à permettre la réalisation d’oeuvres et d’objets nés de la mutualisation de leurs savoir-faire… et à considérer, à l’instar de Simone de Beauvoir, l’artisanat « comme une des formes exemplaires de l’activité humaine ».

Séréna Evely

« Places to be »,
jusqu’au dimanche 2 janvier 2022,
Fondation d’entreprise Martell, Cognac (16).
www.fondationdentreprisemartell.com