PNR MARAIS POITEVIN

Au croisement des départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, s’étendent le Marais poitevin et ses milliers d’hectares qui se visitent toute l’année.

Situé à une heure de La Rochelle, du Futuroscope, du Puy du Fou et de Cognac, le Marais poitevin est un lieu unique en Europe. Labellisé « grand site de France » en 2010, ce territoire a rejoint un club très fermé qui compte parmi les membres de ce classement français : la montagne Sainte-Victoire si chère à Cézanne, la baie de Somme, le cirque de Navacelles, le massif du Canigó, les îles Sanguinaires, les gorges de l’Hérault, le Puy Mary, volcan du Cantal, le pont du Gard ou encore le Puy de Dôme, pour ne citer qu’eux. 

Autre décoration à son actif : le label « parc naturel régional » qu’il avait perdu et qu’il retrouve en 2014. Deux médailles qui révèrent une notoriété dépassant les frontières de l’Hexagone comme en témoignent ces chiffres de fréquentation qui donnent le vertige. Chaque année, 700 000 visiteurs affluent et s’émerveillent de ce panorama des plus fabuleux !

Du littoral ,avec la baie de l’Aiguillon et ces milliers d’oiseaux migrateurs en passant par le marais desséché truffé de petits ponts et d’écluses avenantes, le Parc Naturel Régional offre une mosaïque de paysages. 

Toutefois celui qui surpasse tous les autres par son renom se situe près de Niort. Il se prénomme la Venise verte. Ces marais mouillés font la renommée du Marais poitevin. Cette partie restée inondable déroule un paysage pittoresque façonné par l’homme depuis le xixe siècle. Véritable cathédrale de verdure, elle est traversée par des chemins d’eau, des lignes d’arbres et des prairies. Ce labyrinthe aquatique unique décline canaux bordés de frênes et de peupliers. 

Pour arpenter cette exceptionnelle nature, on peut opter pour une randonnée à vélo ou une visite de parcs animaliers mais le meilleur moyen reste encore la barque. Un incontournable vous dira-t-on ! 

Aventurier et téméraire ou plutôt prudent et rêveur, il y en a pour tous les goûts ! Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi la pléthore d’offres celle qui vous conviendra le mieux. Petit conseil toutefois. Si vous êtes un néophyte des lieux, que vous n’avez pas le pied marin, ou que l’art de la rame ne vous dit rien, mieux vaut opter pour un guide. Juché sur une barque légère (appelée plate), un batelier vous dirigera à travers ce dédale étonnant et vous pourrez ainsi apprécier parfaitement toutes les subtilités offertes par ce territoire d’exception. Pour les habitués des lieux ou les plus audacieux d’entre vous, vous aurez le loisir de manier votre embarcation en solo. Votre seul mentor sera votre sens de l’orientation et une carte détaillée des canaux. À vous de choisir ! 

À l’aube ou au crépuscule, en matinée ou en après-midi, d’une durée d’une heure, deux heures ou plus, les promenades guidées offrent en outre des thématiques ciblées sur l’histoire, l’architecture paysagère, la gastronomie ou la faune et la flore. Promenades insolites ou traditionnelles, les amoureux de fiction ne seront pas en reste avec la balade « Monstres légendaires du Marais poitevin ». Petits et grands navigueront au son de récits fantastiques peuplés de redoutable serpent ailé, de fée, de croquemitaine, de sorcier maléfique et de géant à l’appétit débordant. Bref, de tous ces êtres qui ont hanté l’imaginaire des Marais. 

Quel que soit votre profil, n’oubliez pas d’ouvrir bien grand vos yeux, vous débusquerez peut-être une poule de Marans, une oie, un canard, des cygnes, un colvert, l’un de ces poissons carnassiers, une sarcelle bariolée, un héron, une rainette, une loutre ou pourquoi pas l’une des soixantaines espèces d’odonates ! 

Parc naturel régional du Marais poitevin
2, rue de l’église, Coulon (79510).
pnr.parc-marais-poitevin.fr
www.niortmaraispoitevin.com