Parce que l’information connaît plus d’un temps et plus d’une forme de lecture, Podcastine propose un nouveau rendez-vous quotidien consacré l’actualité du grand Sud-Ouest via la collaboration de médias indépendants.

Derrière son étonnante signature, qui sent bon les guerres picrocholines sur le nom des viennoiseries de part et d’autre de la Loire, Podcastine souhaite faire découvrir voire approfondir un fait d’actualité traité par l’un des médias partenaires de cette nouvelle aventure éditoriale.

Innovation ?

Oui, car il s’agit du premier podcast quotidien consacré à une actualité régionale.

Oui, car c’est le premier podcast quotidien unissant des médias indépendants : JUNKPAGE, la Revue Far Ouest, le site Aqui, Curieux !, Radios Libres en Périgord, La Clé des Ondes, et même Rue89 Bordeaux

Comment écouter ?

Avec ses deux oreilles, bien évidemment ! Podcastine est mis en ligne sur toutes les plateformes d’écoute et de téléchargement — Google Podcast ; Apple Podcast ; Spotify ; Deezer — ainsi que sur son site : https://podcastine.fr/

Contenu ?

La culture, l’économie, le sport, l’écologie, etc. Bref, tout ce qui est abordé par les médias partenaires. Et, comme on y traite de l’information du territoire, le contenu est susceptible d’évoluer selon l’actualité.

Quand ?

Chaque jour, du lundi au vendredi, à 16h30, durant une quinzaine de minutes, un(e) journaliste répond aux questions de l’équipe de Podcastine au sujet d’un article récemment publié, à la manière d’autres podcasts d’actualité comme The Daily, du New York Times, ou Code Source, du Parisien.

Comment ?

L’équipe de Podcastine demande à l’invité(e) de se présenter, de faire entrer les auditeurs dans les coulisses en expliquant sa manière de travailler ainsi que les personnes rencontrées, tout en remettant le sujet dans un contexte plus large.

Qui ?

Cinq journalistes indépendants portent Podcastine, dont Jean Berthelot de La Glétais. Initiateur du projet, il en assure la présentation au quotidien. À ses côtés, Anne-Charlotte De Langhe, Mathilde Lœuille, Marion Ruaud et Gabriel Taieb, se relaient pour aller à la rencontre des autrices et auteurs des articles, dossiers et reportages sélectionnés.

Pourquoi ?

« À travers ce podcast, nous racontons une histoire, celle des gens du territoire. Nous voulons mettre en avant leur richesse et la diversité des médias, mais aussi permettre au grand public d’en comprendre les enjeux, d’apprendre aussi comment se fabrique l’information », précise Jean Berthelot de La Glétais, co-fondateur de Podcastine et président du Club de la presse de Bordeaux.

La présentation sur YouTube, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=Pu9IlNiYqNE

www.podcastine.fr