Le vin orange, dont l’existence remonte à l’antiquité, n’est plus l’apanage des bistrots branchés ! Quel est ce vin à la couleur incertaine et aux arômes parfaitement désalcoolisés ? Nous parlons d’un vin blanc vinifié comme un rouge !
C’est-à-dire qu’ici les raisins fermentent avec leurs peaux et parfois les rafles. Vous accosterez ainsi une île organoleptique inexplorée où vous découvrirez des blancs tanniques ! L’Allumée est une création d’Advinam, exploitation d’Anne et Grégoire Buiatti, vigneronne et vigneron de Saint-Morillon. Ces deux-là militent pour le désengourdissement des papilles, reconstruisent patiemment un vignoble à leur main, repensent les méthodes pour livrer des vins sans chapelle.
Quelques hectolitres de plaisirs fins élaborés sous des bannières qui libèrent : AB et Demeter. Le nez est herbacé, possède des notes de zestes d’orange. La bouche charnue convoque anis, agrumes et amers élégants dominés par un gras suave. Ce vin de repas, salivant, est d’une rare complexité.

Maison Advinam
405, route de Darriet
33650 Saint-Morillon
06 70 93 77 84
06 07 65 99 36
maisonadvinam.com
Prix TTC : 18 €