FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ET DU LIVRE D’AVENTURE – La Rochelle empile les bons festivals de cinéma. Avec ses formats 52 minutes et sa grosse partie littéraire, le FIFAV ne déroge pas à la règle.

Du 15 au 21 novembre, pour cette 18e édition du FIFAV, il semblerait que la thématique 2021 requiert force mousquetons face à des parois abruptes avec quasiment 10 films programmés sur le thème de l’escalade et de l’alpinisme !

Dans un autre registre, une rétrospective de films déjà récompensés est organisée et il faudra aussi enfiler des palmes et se vêtir d’une combinaison intégrale bien bien chaude pour plonger sous le Groenland ou les pôles.

FIFAV – Enfer et Paradis Justine Dupont

Également à noter, deux films consacrés à des surfeuses pour la soirée d’ouverture. Dans Enfer et Paradis, on suit Justine Dupont lors du premier championnat du monde mixte au célèbre spot portugais Nazaré. Tandis que, à l’autre bout du globe, De mer en fille nous montre Vahine Fierro qui veut surfer l’ogre déferlant Teahupo’o. Sa mère était une pionnière du surf, ses deux sœurs cadettes se baquent aussi et l’aînée tente de repousser les frontières du possible sur une vague mythique.

Aujourd’hui, l’aventure est anachroniquement moins insouciante, moins téméraire et plus sensible à notre monde et ses changements souvent climatiques. Certainement en raison de la place privilégiée qu’occupent ses nouveaux héros à la frontière du monde.
François Justamente

Festival international du film et du livre d’aventure, du lundi 15 au dimanche 21 novembre, La Rochelle (17). www.festival-film-aventure.com