Cet été, à Biarritz, le piano est à l’honneur dans le cadre du désormais traditionnel et très attendu Biarritz Piano Festival. 14 journées entièrement dévolues au roi des instruments dans un cadre unique.

Depuis 13 ans, le Biarritz Piano Festival, s’est imposé parmi les rendez-vous majeurs d’une nouvelle génération pianistique. Les raisons de ce succès, imaginé par le pianiste Thomas Valverde, créateur et directeur artistique du festival ? Une programmation ambitieuse et singulière alliée à des panoramas exceptionnels. Résultat, plus d’une centaine de pianistes accueillie dans la station balnéaire impériale.

Ici, les talents s’expriment face à l’océan, du haut du phare, derrière les grandes vitres de la rotonde de l’espace Bellevue, dans le salon art-déco du salon Diane du casino, sur les marches de la mythique Côte des Basques…

Pour cette 14e édition, le Biarritz Piano Festival revient pour deux semaines, entre le 29 juillet et le 11 août, de concerts avec les meilleurs pianistes de la scène internationale. Une affiche toujours mue par cette volonté de rendre la musique accessible et de faire découvrir la grâce de l’exigence et la beauté de la rêverie musicale au plus grand nombre.

Víkingur Ólafsson, « Le Glenn Gould d’Islande », à Biarritz

De l’ouverture « Pianos & Sunset » le 29 juillet, sous la houlette de Thomas Valverde, au récital de clôture, vendredi 11 août, avec le jeune prodige israélien Yoav Levanon, loué par le Frankfurter Allgemeine Zeitung pour « sa puissance et sa maturité extraordinaires », avec un programme faisant la part belle à Rachmaninov, dont on célèbre les 150 ans de la naissance, que retenir ?

Sans l’ombre d’un doute, la venue de Víkingur Ólafsson, superstar islandaise, sacré artiste de l’année 2019 par le magazine Gramophon et récompensé par l’album de l’année aux BBC Music Magazine Awards 2019. « Le Glenn Gould d’Islande », selon le New York Times, jouera en première française le programme de son prochain enregistrement chez DG, Les Variations Goldberg de J.S. Bach, éternel sommet du genre.

Chopin et Alma

Qui dit piano, dit évidement Chopin. Le prince polonais du romantisme, influence majeure de Claude Debussy, sera doublement honoré. D’abord, vendredi 4 août, avec Tristan Pfaff, de retour 4 ans après sa prestation époustouflante lors de la soirée des 10 ans du Festival. Puis, dimanche 6 août, le duo Camille Thomas (violoncelle) & Julien Brocal (piano) pour des transcriptions pour violoncelle et piano de Prélude, Nocturnes, Mazurkas, études…

Invité d’exception, Yaron Herman interprétera Alma, son déjà dixième album au sujet duquel l’intéressé déclare : « Dans cet album, j’ai voulu aller à l’essentiel. En dehors de tout concept pré défini, de plan, d’idée de thèmes particuliers. Juste, de me mettre au piano, fermer les yeux et me laisser guider par la musique. Partir en voyage intérieur. »

Les immanquables

Jean-Paul Gasparian pour une interprétation du répertoire de Sergei Rachmaninov, auquel il déjà consacré trois disques, un compositeur dont il est épris depuis le début et dont il rend compte avec brio et élégance le lyrisme profond.  

Vanessa Wagner, figure atypique, capable d’un grand écart entre classique, contemporain et minimalisme, interprète inspirée de Pascal Dusapin, François Meimoun, Amy Crankshaw, Alex Nante et croisant le fer avec la fine fleur électronique des maisons InFiné et Leaf.

Du gospel ébouriffant de Bridget Bazile, native de Metairie, Louisiane, lauréate de la prestigieuse Leontyne Price Competition, habituée des grands rôles lyrique, chanteuse principale du chœur de Moses Hogan.

Un happening signé Thomas Valverde et les danseurs du Malandain Ballet Biarritz, un compagnonnage de longue date, le premier ayant collaboré avec le chorégraphe néo-classique pour Nocturnes.

Beatrice Berrut, la Suissesse, spécialiste de Liszt, qui a effectué cette année ses débuts au Niedersächsisches Staatstheater de Hannovre ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres, virtuose et cheffe d’orchestre qui s’affirme avec ses retranscriptions de Gustav Mahler ou d’Arnold Schonberg. Quel menu !

Junkpage

Informations pratiques

Biarritz Piano Festival,
du samedi 29 juillet au vendredi 11 août,
Biarritz (64).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *