Alliant concerts et académie internationale, le Cap ferret Music Festival déroule sa 13e édition du 8 au 15 juillet. L’occasion aussi de redécouvrir en musique les 23 kilomètres de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret.

Il faut savoir accorder son violon pour comprendre ce qui se trame du 8 au 15 juillet sur la presqu’île de Lège-Cap-Ferret. Faisons donc dans l’ordre. Pour la treizième fois, l’association Sons d’Avril, en étroite collaboration avec la Ville de Lège-Cap-Ferret, organise le Cap Ferret Music Festival.

Jusqu’ici pas de fausse note. La mélodie risque même d’être douce aux oreilles au vu du pedigree des invités de la manifestation célébrant musique classique et musiques du monde.  

22 sites sur la presqu’île de Lège-Cap-Ferret

Premier exemple avec le concert d’ouverture en accès gratuit sur la plage du Mimbeau. Il mêlera ainsi l’ensemble de harpes du CRR Bordeaux, sous la direction de Marie-Emmanuelle Allant-Dupuy, aux prestations de nombreux artistes dont le baryton coréen Jaewon Kwak. Le tambouriniste venu d’Ouzbékistan, Sattarov Xojiakbar conclura la soirée avant un feu d’artifice synchronisé.

Les concerts, masterclass et autres ateliers découverte se tiendront sur 22 sites, répartis sur les 23 kilomètres de la presqu’île. Ainsi après la plage, direction la forêt de pins les 11 et 12 juillet. En collaboration avec La Teste-de-Buch, une commémoration des incendies ayant touché les deux communes l’année dernière aura lieu pendant les festivités.

Se produiront notamment la pianiste Célia Oneto Bensaid et la violoncelliste Olivia Gay jouant le programme « Ode à la forêt » à la maison forestière de Piquey en partenariat avec l’Office national des forêts.

Olivia Gay fera aussi partie des professeurs de prestige de l’Académie musicale du festival. Pendant 7 jours, les apprentis musiciens inscrits auront face à eux une quinzaine d’artistes, généralement les mêmes à l’affiche des concerts du festival. Il en résulte un apprentissage accéléré de leur art ainsi qu’un grand concert de restitution le 14 juillet. 

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Cap Ferret Music Festival,
du samedi 8 au samedi 15 juillet,
Lège-Cap-Ferret (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *