TRIENNALE MONDIALE DE L’ESTAMPE ET DE LA GRAVURE 
La 11e édition se déploie jusqu’en Corrèze, au musée du pays d’Ussel, avec les lithogravures du Bulgare Zhivko Mutafchiev.

En 1988, Claude Wolff, alors maire de Chamalières, et le peintre muraliste Slobo lançaient la première édition de cette manifestation dédiée à l’estampe. Cette année, la triennale mondiale de l’estampe et de la gravure célèbre sa onzième édition avec une exposition vedette consacrée au maître du clair-obscur, Rembrandt, dont une trentaine d’œuvres prêtées par la bibliothèque municipale de Lyon sera présentée au sein de la galerie municipale d’art contemporain.

Avec comme épicentre une commune auvergnate (Chamalières), l’événement s’accompagne d’une flopée d’expositions réparties dans le Puy-de-Dôme et les départements limitrophes. Dans ce cadre, le
musée du pays d’Ussel, en Corrèze, a choisi d’accueillir l’artiste bulgare Zhivko Mutafchiev avec une série de lithogravures.

Né en 1967, à Aitos (une petite ville de l’est du pays située à une cinquantaine de kilomètres de la mer Noire), ce diplômé de l’Académie nationale des arts de Sofia développe depuis les années 1990 un travail qui mêle art graphique, peinture et dessin.

Entrée dans les collections de la Galerie nationale des beaux-arts de Sofia, son œuvre part du quotidien le plus ordinaire. En témoignent les titres choisis : Une fenêtre ouverte, Pleine lune, Sur la table blanche, Une soirée tranquille, Petit-déjeuner matinal, Dans la cuisine, Fin de l’automne,
La Promenade, L’Aquarium
, etc.

Ces instants anodins, Zhivko Mutafchiev les fait chavirer dans une
autre dimension. Factice, irréel et onirique, ce nouvel espace-temps s’avère cocasse, contemplatif voire sépulcral et ce, moyennant l’usage de procédés multiples : absence de gravité, jeux d’échelles, association loufoque, démultiplication d’un même motif, apparition allégorique, glissement progressif vers l’abstraction ou surgissement soudain de masse chromatique. 
AM

Zhivko Mutafchiev, jusqu’au samedi 30 octobre, galerie du musée, musée du pays d’Ussel, Ussel (19). www.ussel19.fr