FESTIVAL LARSENE. Roseland, Seeds of Mary et bien d’autres en concert du 26 au 27 mars à Bègles avec aussi des ateliers à découvrir… Merci le Cabinet Musical ! 

Rock, électro, reggae, rap… Le Cabinet Musical du Docteur Larsene a prévu de ravir les fines bouches dans trois lieux différents à Bègles : salle Delteil, salle Chauvin et même la cour de l’école Gambetta.

« Ce festival, c’est une demande des adhérents. Ils avaient envie de montrer toutes les facettes de Larsene, cette école de musique et de danse, qui sert aussi de régie pour les répét’. Cela fait 30 ans qu’elle est installée à Bègles, dans le quartier des Terres-Neuves », rapporte Anthony Serot, médiateur culturel de Larsene.  

Têtes d’affiches 

Samedi soir, plateau de malades : Emeline Marceau (activiste locale, membre du collectif du Fennec, passée par Le A, Pyramid Kiwi et Génial au Japon), cette fois-ci sous alias Roseland à la faveur de la publication de son nouvel album Unsaid words ; le quintette metal Seeds of Mary ; Big Bad Reggae Band ; Les Associés ; et la chorale rock de Larsene. Clou du spectacle, la Cie Safar pour une pointe d’exotisme avec ses danses orientales. Le dimanche, autres partitions avec le duo rock & folk Bad Game, puis les musiques du monde de Diana.

Ateliers pour le fun 

Faire une sieste musicale, du tam-tam avec son ventre, et pourquoi un loops aussi. Autant d’ateliers mis en place dans la perspective de se détendre, de rire et de partager un agréable moment, seul ou en famille. « Une fois par mois, en dehors du festival, nous organisons un atelier qui mêle la participation des parents à celle de l’enfant. On a appelé ça “Les ponctuations”. Une façon de rapprocher, de suivre une activité culturelle ensemble, chose pas toujours évidente quand on a un emploi du temps chargé. Ce mois-ci, on a choisi les percussions corporelles pour thématique ! »

Certes, mais qu’est-ce qu’un loops ? « Faire un loops consiste à s’enregistrer soit avec un micro, soit avec une guitare, en produisant un seul son qui sera répété en boucle. Cet atelier est surtout populaire auprès des enfants et des ados, qui aiment jouer avec les sonorités. » 

Musiques de femmes 

Une exposition consacrée à la place des femmes dans les différents styles musicaux, des années 1950 jusqu’à nos jours avec photographies et fresque explicative à l’appui. Son nom : « Fais pas genre ». Un titre tout de suite plus évocateur quand on connaît le sujet. 
Chloé Maze

Live on Mars
Du samedi 26 au dimanche 27 mars, Bègles (33)
www.docteurlarsene.comwww.facebook.com/cabinetmusical